Rechercher


Dernières publications


Tutelles

Focus sur les plans d’eau dans les territoires métropolitains

par bvl - publié le

Une thématique pérenne au Leesu... depuis 2002

Les écosystèmes lacustres, lacs naturels ou de barrage, constituent des ressources essentielles du fait de leurs nombreux usages, eau potable, irrigation, hydroélectricité…, mais aussi ceux qui pourraient être développés tels que l’exploitation de l’énergie thermique qu’ils contiennent ou de leur capacité de rafraichissement. Les petits lacs urbains fournissent également nombre de services écosystémiques, particulièrement essentiels dans les bassins versants fortement anthropisés : contrôle des inondations, amélioration de la qualité de l’eau, préservation de la biodiversité, formation d’ilots de fraicheur, aménité du paysage, et dans certains cas, approvisionnement en eau potable
Les travaux du Leesu portent sur l’observation, la connaissance du fonctionnement et la modélisation des écosystèmes lacustres dans les bassins versants urbanisés. Cette thématique s’est organisée au sein de plusieurs projets complémentaires, qui se sont poursuivis au fil des années pour approfondir différentes questions de recherche.

Contexte et objectifs

Dans un contexte de gestion durable des ressources en eau dans les bassins versants métropolitains, nos recherches portent plus particulièrement sur les plans d’eau pour la baignade et les activités récréatives et sur les lacs de barrage pour l’alimentation en eau potable. Nous mettons en œuvre une méthodologie basée sur deux volets complémentaire, l’acquisition et l’analyse de données et la modélisation mathématique dans l’objectif de :

  • Accroître les connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes lacustres et leur modélisation
  • Prévoir leur évolution face aux changements globaux (climat, urbanisation, contaminants…)
  • Préserver leur rôle dans le maintien de la biodiversité et de la qualité de vie dans les territoires métropolitains.

Nous visons ainsi le développement d’une palette d’outils de modélisation numérique permettant :

  • la modélisation prédictive à court terme
  • la modélisation du continuum bassin versant – milieu aquatique
  • la simulation prospective et l’optimisation des actions de protection de la ressource.

Un exemple de chaine de mesure et de modélisation prédictive pour la prévision à court terme de la qualité de l’eau est représenté sur la figure ci-dessous.

En ce qui concerne les observations de terrain, nos recherches se basent sur le déploiement d’équipements innovants permettant la mesure en continu. Elles portent également sur le développement d’un prototype de mesure des flux benthiques et d’une station de suivi des nutriments (nitrates).

Nos perspectives s’inscrivent dans la continuation des recherches en cours. Elles sont synthétisées sur la figure ci-dessous.

Brigitte Vinçon-Leite, Leesu, ENPC
 
Brigitte Vinçon-Leite, Leesu, ENPC

Projets en cours ou récemment terminés

Pour plus d’infos contactez Brigitte Vinçon-Leite


Partenariats et réseaux

Sources de financement

Portfolio