- Recrutements
- Contacts
- Annuaires
- Choix du langage :
Dernières publications
935.
- titre
- Do suspended particles matter for wastewater-based epidemiology?
- auteur
- Gauthier Bernier-Turpin, Régis Moilleron, Chloé Cenik, Fabrice Alliot, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Thomas Thiebault
- article
- Water Research, In press, 280, pp.123543. ⟨10.1016/j.watres.2025.123543⟩
- titre
- Opinion of the French Agency for Food, Environmental and Occupational Health & Safety (ANSES) on the risks to human health associated with the proliferation of Ostreopsis spp. on the Basque coast
- auteur
- Rodolphe Lemée, Jean‐françois Humbert, Éric Abadie, Zouher Amzil, Elisa Berdalet, Ronel Biré, Marie‐yasmine Dechraoui Bottein, Luc de Haro, Nicolas Delcourt, Valérie Fessard, Jean‐philippe Jaeg, César Mattei, Anne Oppliger, Anne‐sophie Pavaux, Eva Ternon, Gilles Bornert, Anne Togola, Jean Baron, Jean‐luc Boudenne, Nicolas Cimetiere, Bruno Coulomb, Christophe Dagot, Sabine Denooz, Isabelle Dublineau, Frédéric Feder, Matthieu Fournier, Stéphane Garnaud-Corbel, Nathalie Garrec, Johnny Gasperi, Julio Gonçalvès, Jean‐louis Gonzalez, Olivier Horner, Michel Joyeux, Jérôme Labanowski, Sophie Lardy-Fontan, Françoise Lucas, Christophe Mechouk, Laurent Moulin, Damien Mouly, Fabienne Petit, Catherine Quiblier, Pauline Rousseau-Gueutin, Marie‐pierre Sauvant-Rochat, Michèle Tremblay, Bruno Le Bizec, Marie‐louise Scippo, Pierre‐Marie Badot, Marie‐yasmine Dechraoui Bottein, Rachida Chekri, Christine Demeilliers, Virginie Desvignes, Erwan Engel, Gautier Eppe, Anne‐sophie Ficheux, Eric Houdeau, Emilie Lance, Olivier Laprevote, Michel Laurentie, Ludovic Le Hegarat, Jean‐charles Leblanc, Nicolas Loiseau, David Makowski, Francesca Mancini, Eric Marchioni, Jean‐françois Masfaraud, Mathilde Munier, Isabelle Oswald, Anne Platel, Yann Sivry, Paule Vasseur, Estelle Checlair-Westerberg, Eléonore Ney, Nathalie Arnich, Carole Catastini
- article
- Food Risk Assess Europe, 2025, 3 (2), ⟨10.2903/fr.efsa.2025.FR-0061⟩
- titre
- Plastic debris dataset on the Seine riverbanks: up to 38 000 pre-production plastic pellets reported per square meter
- auteur
- Romain Tramoy, Laurent Colasse, Johnny Gasperi, Bruno Tassin
- article
- Data in Brief, 2025, pp.111735. ⟨10.1016/j.dib.2025.111735⟩
- titre
- La persistance des champs d’épandage d’eaux usées de l’agglomération parisienne au cours du second XXe siècle
- auteur
- Etienne Dufour
- article
- Métropolitiques, 2025, ⟨10.56698/metropolitiques.2174⟩
- titre
- Stock and vertical distribution of microplastics and tire and road wear particles into the soils of a high-traffic roadside biofiltration swale
- auteur
- Max Beaurepaire, Tiago de Oliveira, Johnny Gasperi, Romain Tramoy, Mohamed Saad, Bruno Tassin, Rachid Dris
- article
- Environmental Pollution, 2025, 373, pp.126092. ⟨10.1016/j.envpol.2025.126092⟩
LimnoPlast : lancement du programme avec le Leesu
publié le , mis à jour le
Microplastiques dans les rivières et les lacs : Début d’un projet de recherche européen impliquant le Leesu
Rachid Dris et Bruno Tassin ont participé entre le 25 et le 27 novembre 2019 au lancement officiel du projet européen de recherche et de formation Limnoplast sur la distribution des microplastiques dans les rivières et lacs européens, à l’Université de Bayreuth.
Ce « Réseau de formation innovant (ITN) » est financé pour quatre ans à hauteur de près de 4,1 millions d’euros par l’UE sur son programme « Horizon 2020 » dans le cadre des mesures Marie Skłodowska Curie. Du 25 au 27 novembre 2019, les partenaires internationaux du projet ont discuté des prochaines étapes du projet sur le campus de Bayreuth. Il est soutenu par 13 universités, instituts de recherche et partenaires industriels de huit pays européens et coordonné par le professeur Christian Laforsch de l’Université de Bayreuth.
Equipe Limnoplast à l’Université de Bayreuth (26 novembre 2019) @ LimnoPlast
Les petits déchets plastiques microscopiques, aussi appelés microplastiques, représentent un défi pour les écosystèmes d’eau douce du monde entier. Cependant, on ne sait pas encore très bien d’où proviennent les particules et comment elles pénètrent dans les rivières et les lacs. De même, il n’existe toujours pas de recherche exhaustive sur la façon dont les particules microplastiques présentes dans l’environnement affectent les humains ou les animaux, et encore moins des écosystèmes entiers. Le nouveau projet de l’UE sous le nom abrégé « LimnoPlast » vise donc à aborder le thème des « microplastiques dans les écosystèmes d’eau douce » dans une perspective holistique.
Au cours des prochaines années, quinze doctorants interdisciplinaires des domaines des sciences des polymères et de l’ingénierie, de la toxicologie et de l’écologie, des sciences environnementales, sociales et juridiques, de la psychologie et de la psychologie pourront utiliser leurs travaux de recherche pour répondre aux questions centrales sur l’origine, la distribution et les effets des microplastiques sur les systèmes d’eau douce et développer, à partir de ces connaissances, des solutions au défi des microplastiques. Des études de cas exemplaires exploreront les écosystèmes d’eau douce autour des trois zones urbaines d’Aarhus, Amsterdam et Paris. Deux de ces doctorants rejoindront Leesu en mai 2020.
« LimnoPlast » est le premier projet européen à mettre systématiquement en réseau les sciences naturelles, environnementales, techniques et sociales dans le domaine de la recherche microplastique.
Outre les 13 partenaires européens directement impliqués dans l’encadrement et le soutien scientifique des doctorants, onze autres organisations partenaires de la science et de l’industrie sont impliquées dans le projet. Il en résulte certainement un large éventail interdisciplinaire. Outre des manifestations scientifiques, par exemple sur la toxicologie des microplastiques et la détection des particules microplastiques dans l’environnement, des sessions de formation sur le thème des "compétences transférables et non transférables" et des informations sur les nombreuses possibilités de carrière associées à ce travail sont proposées. Les entreprises Evonik et BASF, par exemple, invitent à des ateliers dans le domaine « Innovation et entrepreneuriat ». Entre-temps, l’Institut fédéral allemand d’hydrologie, l’Agence fédérale allemande pour l’environnement, le DIN-Institut (l’Institut allemand de normalisation) et l’UNESCO présenteront des offres d’emploi dans le secteur public. PlasticsEurope organise une « Journée de l’industrie » et fournit des informations sur les opportunités de carrière dans l’industrie, tandis que PlasticSoupFoundation donnera un aperçu du travail d’une organisation non gouvernementale.
Contacts
- LEESU à ENPC et UPEC :
Bruno Tassin / Johnny Gasperi / Rachid Dris
Tél. : + 33 667 668 234 / +33 614 997 464 / + 33 661 123 564
Courriels : Bruno.tassin(AT)enpc.fr / gasperi(AT)u-pec.fr / Rachid.Dris(AT)enpc.fr
- Coordinateur du programme
Prof. Dr. Christian Laforsch, Animal Ecology I, Université de Bayreuth
Tél. : +49 (0) 921 / 55-2651
Courriel : christian.laforsch(AT)uni-bayreuth.de
- Directrice du programme
Dr. Elisabeth Rieger
Tél. : +49 (0) 89 / 189 4168 35
Courriel : rieger(AT)chemiecluster-bayern.de