Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
935.
titre
Do suspended particles matter for wastewater-based epidemiology?
auteur
Gauthier Bernier-Turpin, Régis Moilleron, Chloé Cenik, Fabrice Alliot, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Thomas Thiebault
article
Water Research, In press, 280, pp.123543. ⟨10.1016/j.watres.2025.123543⟩
titre
Opinion of the French Agency for Food, Environmental and Occupational Health & Safety (ANSES) on the risks to human health associated with the proliferation of Ostreopsis spp. on the Basque coast
auteur
Rodolphe Lemée, Jean‐françois Humbert, Éric Abadie, Zouher Amzil, Elisa Berdalet, Ronel Biré, Marie‐yasmine Dechraoui Bottein, Luc de Haro, Nicolas Delcourt, Valérie Fessard, Jean‐philippe Jaeg, César Mattei, Anne Oppliger, Anne‐sophie Pavaux, Eva Ternon, Gilles Bornert, Anne Togola, Jean Baron, Jean‐luc Boudenne, Nicolas Cimetiere, Bruno Coulomb, Christophe Dagot, Sabine Denooz, Isabelle Dublineau, Frédéric Feder, Matthieu Fournier, Stéphane Garnaud-Corbel, Nathalie Garrec, Johnny Gasperi, Julio Gonçalvès, Jean‐louis Gonzalez, Olivier Horner, Michel Joyeux, Jérôme Labanowski, Sophie Lardy-Fontan, Françoise Lucas, Christophe Mechouk, Laurent Moulin, Damien Mouly, Fabienne Petit, Catherine Quiblier, Pauline Rousseau-Gueutin, Marie‐pierre Sauvant-Rochat, Michèle Tremblay, Bruno Le Bizec, Marie‐louise Scippo, Pierre‐Marie Badot, Marie‐yasmine Dechraoui Bottein, Rachida Chekri, Christine Demeilliers, Virginie Desvignes, Erwan Engel, Gautier Eppe, Anne‐sophie Ficheux, Eric Houdeau, Emilie Lance, Olivier Laprevote, Michel Laurentie, Ludovic Le Hegarat, Jean‐charles Leblanc, Nicolas Loiseau, David Makowski, Francesca Mancini, Eric Marchioni, Jean‐françois Masfaraud, Mathilde Munier, Isabelle Oswald, Anne Platel, Yann Sivry, Paule Vasseur, Estelle Checlair-Westerberg, Eléonore Ney, Nathalie Arnich, Carole Catastini
article
Food Risk Assess Europe, 2025, 3 (2), ⟨10.2903/fr.efsa.2025.FR-0061⟩
titre
Plastic debris dataset on the Seine riverbanks: up to 38 000 pre-production plastic pellets reported per square meter
auteur
Romain Tramoy, Laurent Colasse, Johnny Gasperi, Bruno Tassin
article
Data in Brief, 2025, pp.111735. ⟨10.1016/j.dib.2025.111735⟩
titre
La persistance des champs d’épandage d’eaux usées de l’agglomération parisienne au cours du second XXe siècle
auteur
Etienne Dufour
article
Métropolitiques, 2025, ⟨10.56698/metropolitiques.2174⟩
titre
Stock and vertical distribution of microplastics and tire and road wear particles into the soils of a high-traffic roadside biofiltration swale
auteur
Max Beaurepaire, Tiago de Oliveira, Johnny Gasperi, Romain Tramoy, Mohamed Saad, Bruno Tassin, Rachid Dris
article
Environmental Pollution, 2025, 373, pp.126092. ⟨10.1016/j.envpol.2025.126092⟩

Tutelles

Membre de

Offre de stage de M2 au Leesu en 2023 : Séparation à la source des urines et matières fécales : Des filières opérationnelles à la notion de dispositif de démonstration

par Julien Le Roux - publié le

Contexte du stage

Dans un contexte de transition écologique et solidaire, les modalités de gestion des excrétâts humains sont amenées à fortement évoluer. La séparation à la source consiste à séparer au moins l’un des flux de nos eaux usées (urine, matières fécales, eaux ménagères) dès sa production dans le but de mieux valoriser les composés présents (eau, nutriments, matière organique).

Le programme OCAPI participe à ce débat avec, en particulier, un volet dédié aux « Démonstrateurs » portant sur les installations de gestion séparative de l’urine et/ou des matières fécales. Il s’agit des bâtiments et filières équipés de séparation à la source, qui, pour certains, sont expérimentaux et/ou créés dans une logique de démonstration.

Le programme OCAPI suit et participe à différentes filières sur le territoire français avec des implications variables en fonction des projets. En particulier, le projet de recherche-action Kolos a pour objectif de participer à la mise en place de la séparation à la source au sein de systèmes d’assainissement de petites collectivités périphériques et rurales de 200 à 10 000 habitants. A vocation opérationnelle, ce projet vise à déployer un dispositif de démonstration au sein d’une collectivité partenaire. Le stage doit permettre d’identifier puis détailler les fonctions attendues du dispositif de démonstration de Kolos qui sera mis en place en 2023/2024.

Objectifs du stage

La séparation à la source, de par sa nature, comporte des spécificités sociotechniques au cœur desquelles le tabou des excréments est omniprésent. Nous faisons ici l’hypothèse que les filières de séparation à la source, de par leur nature, influencent les fonctions (économique, technique, règlementaire, organisationnelle, etc.) attribuables à un dispositif de démonstration associé.

Il sera demandé au (ou à la) stagiaire d’apporter un regard sur ces fonctions, nourri par l’expérience des bâtiments et filières de séparation à la source en fonctionnement. A cet effet, le stage se concentrera sur les cas français et suisses de plusieurs bâtiments et filières de séparation à la source qui semblent avoir une ou des fonctions de démonstration.

La caractérisation de ces bâtiments et filières comme dispositifs de démonstration sera faite sur la base autant d’une étude documentaire (sites internet, plaquettes, etc.) que d’entretiens semi-directifs ou de visites de sites.

Méthodologie du stage :

  • Mener une enquête bibliographique, par entretiens et visites de sites sur les fonctions de démonstration de bâtiments et filières de séparation à la source existants.
  • Dresser des schémas systémiques des fonctions de démonstration de ces bâtiments et filières comme outils d’un panorama des pratiques.
  • Elaborer des comparaisons et des critiques de ces représentations dans la perspective de produire un cahier des charges pour les dispositifs de démonstration de séparation à la source comme prévu pour Kolos.
  • Proposer, si nécessaire, une remise en cause et/ou des évolutions de la grille générique établie par le programme OCAPI.

Profil recherché

Bac+4/+5 - Master, stage de fin d’études d’ingénieur.

Formation recommandée : Sciences de l’environnement, urbanisme et aménagement avec un intérêt pour les approches sociotechniques.

Aptitudes recherchées : Goût pour le contact et l’enquête auprès d’acteurs opérationnels. Appétence pour l’analyse et la mise en forme graphique. Des connaissances sur les filières de gestion des urines et matières fécales, la fertilisation et les jeux d’acteurs sont un plus.

Conditions du stage et de dépôt de candidature

Durée : 6 mois équivalent temps plein à partir de février-mars 2023

Contacts :

Candidature  : Vous pouvez postuler jusqu’au 6 janvier 2023 en envoyant CV et lettre de motivation à florent.brun[at]enpc.fr

Offre de stage complète : fichier PDF