OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Île-de-France

Action 2.2 Élaboration de modèles d’émission annuelle de contaminants émis par les ruissellemens des toitures à grande échelle

par Adèle Bressy - publié le , mis à jour le

Chercheur responsable de l’action : Bernard de Gouvello et Marie-Christine Gromaire

Contexte

Les Rejets Urbains en Temps de Pluie (RUTP) sont considérés comme une source importante de pollution du milieu récepteur, en particulier les eaux de ruissellement de toiture. La phase 1 d’OPUR a montré une forte contribution des eaux de toitures à la contamination métallique des eaux de ruissellement au regard des autres surfaces urbaines. La Phase 3 d’OPUR s’est intéressée aux processus d’émission à l’échelle de bancs d’essai et à l’échelle du toît. Deux thèses ont été menées dans ce cadre, la première sur la contribution des toitures à la contamination en métaux des eaux de ruissellement de toitures (Robert-Sainte, 2009) et la deuxième sur l’étude des molécules organiques liées aux pratique d’entretien des toitures (cas du benzalkonium).

Objectifs

Dans OPUR 4, l’objectif est de parvenir à des évaluations des niveaux d’émissions des toitures à l’échelle urbaine. Tel est l’objet de la thèse de Emna Sellami-Kaaniche, financée par le CSTB et en cours de réalisation au LEESU et dont l’objet est la modélisation des émissions de toitures basées sur l’extrapolation des données produites à de petites échelles (bancs d’essai et toit) dans les travaux précédents ainsi que les données acquises dans le cadre de l’action 2.1. D’autres données pourront nous servir provenant de la littérature et des travaux du CSTB Grenoble en collaboration avec l’INSA Toulouse, et, plus particulièrement la thèse de Maria-Octavia Lupsea (en cours) de production des données sur les émissions dans l’eau des produits de construction à l’échelle locale (essais de lixiviation) encadrée par N. Schiopu.

À terme, ce travail permettra d’orienter les travaux futurs de production de données pour la modélisation à l’échelle de la ville.

Thèse associée à l’action

Emna Sellami-Kaaniche : (2011 - 2014) : Conception pluridisciplinaire d’une méthode générale d’évaluation des flux de contaminants issus des ruissellements des matériaux de toitures à l’échelle urbaine. Développement et illustration à partir du cas du zinc à Créteil.

Fiche détaillée de l’action

Fiche détaillée de l’action 2.2