OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Île-de-France

Action 2.1 Caractérisation des émissions en contaminants métalliques des toitures en conditions contrôlées

par Adèle Bressy - publié le , mis à jour le

Chercheur responsable de l’action : Bernard de Gouvello et Marie-Christine Gromaire

Contexte

Les toitures constituent une source de contamination en éléments métalliques des eaux de ruissellement dont l’importance relative – au regard des autres surfaces urbaines – a été mise en évidence dès la fin des années 1990 (Gromaire, 1998). Ce constat a conduit à mener au sein du programme OPUR, en collaboration entre le Leesu et le CSTB, un projet spécifique sur le thème visant à caractériser et quantifier les émissions de métaux dans les eaux de ruissellement de toiture à l’aide de bancs d’essai ad hoc (Toiteau).
Opérationnel depuis plus d’une année, le Grand Equipement AQUASIM du CSTB Nantes permet la réalisation d’expérimentations à l’échelle 1 et, le cas échéant, en conditions contrôlées. Cet équipement permet d’envisager la mise en place d’études systématiques dans la poursuite des travaux du projet TOITEAU.

Objectifs

L’objectif est de s’inscrire dans la continuité de la collaboration initiée entre le LEESU et le CTSB. Il s’agit de quantifier de manière systématique les émissions métalliques des principaux matériaux mis en œuvre sur les toitures au travers de protocole d’essais menés en conditions réelles ou contrôlées au sein du grand équipement AQUASIM et de proposer, pour chacun des contaminants considérés, des modèles d’émission à l’échelle d’une toiture réelle.
La notion de toitures s’entend ici comme couverture ou étanchéité (terrasses) et englobe également les éléments d’étanchéité (noues, brisures…) et d’évacuation des eaux pluviales (gouttières, chéneaux, descentes…).

Les données produites dans le cadre de cette action seront également utiles aux actions 2.2 et 11.2.

Thèse associée à l’action

Fiche détaillée de l’action

Fiche détaillée de l’action 2.1