- Recrutements
- Contacts
- Annuaires
- Choix du langage :
Dernières publications
938.
- titre
- Genetic diversity of the malaria vaccine candidate PfRIPR in a high transmission region of Senegal
- auteur
- Megha Nair, Giselle Geering, Alyssa Agarwal, Rebecca Li, Yujie Qiao, Qin Xiao, Mariama Pouye, Laty Thiam, Aboubacar Ba, Kelly Hagadorn, Awa Cisse, Noemi Guerra, Yome Tawaldemedhen, Khadidiatou Mangou, Adam Moore, Fatoumata Diallo, Seynabou Sene, Bacary Sadio, Elizabeth Zhang, Lawrence Shapiro, Saurabh Patel, Alassane Mbengue, Inès Vigan-Womas, Zizhang Sheng, Amy Bei
- article
- iScience, 2026, 29 (3), pp.114883. ⟨10.1016/j.isci.2026.114883⟩
- titre
- Assessing water quality restoration measures in Lake Pampulha (Brazil) through remote sensing imagery
- auteur
- Alexandre Assunção, Talita Silva, Lino de Carvalho, Brigitte Vinçon-Leite
- article
- Environmental Science and Pollution Research, 2025, ⟨10.1007/s11356-025-35914-6⟩
- titre
- Non conventional waters, sources and potential uses
- auteur
- José-Frédéric Deroubaix, Martin Seidl
- article
- Transitions. Les nouvelles Annales des Ponts et Chaussées, 2025, L’eau sous contraintes : un objet d’étude à l’intersection de multiples recherches
- titre
- Do suspended particles matter for wastewater-based epidemiology?
- auteur
- Gauthier Bernier-Turpin, Régis Moilleron, Chloé Cenik, Fabrice Alliot, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Thomas Thiebault
- article
- Water Research, In press, 280, pp.123543. ⟨10.1016/j.watres.2025.123543⟩
- titre
- Plastic debris dataset on the Seine riverbanks: up to 38 000 pre-production plastic pellets reported per square meter
- auteur
- Romain Tramoy, Laurent Colasse, Johnny Gasperi, Bruno Tassin
- article
- Data in Brief, 2025, pp.111735. ⟨10.1016/j.dib.2025.111735⟩
Séminaire : Romain Tramoy
le 8 janvier 2019
publié le
Le prochain séminaire du LEESU aura lieu le mardi 8 janvier 2019 à l’ENPC à 11h30, à la suite de la réunion de thème 3.
Il sera constitué d’une intervention de Romain Tramoy, post-doctorant sur le projet MacroPLAST, dans le cadre des projets sur les débris plastiques.
Son intervention présentera les résultats du projet MacroPLAST et sera intitulée : Etudes des flux de plastiques transitant en Seine.
Le projet MacroPLAST est un projet de recherche porté par le LEESU qui a été mandaté par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. L’objectif est d’estimer les flux de macro-déchets transitant en Seine avec une attention particulière portée sur les débris plastiques, aussi appelés macroplastiques. Ces débris concernent la majeure partie des déchets sauvages, sont persistants dans l’environnement et se retrouvent dans le milieu marin où ils s’y accumulent. Dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM), il est nécessaire d’estimer les flux de déchets avant de pouvoir les réduire de manière significative.
Plusieurs approches ont été développées et testées afin de quantifier les flux de macrodéchets transitant en Seine :
- une approche statistique sur la base de données de production de déchets à l’échelle du bassin versant et d’un taux de fuite vers l’environnement,
- une approche de terrain grâce à l’exploitation des données des barrages flottants du SIAAP ou encore de comptages visuels depuis des ponts, et
- une approche probabiliste basée sur un taux de collecte des déchets échoués sur les berges dans l’estuaire de la Seine grâce aux nettoyages quotidien d’une entreprise d’insertion (Naturaulin).
Ces méthodes conduisent à des estimations de flux de plastiques de l’ordre de dizaines à centaines de tonnes par an pour les approches de terrain et de milliers de tonnes pour l’approche statistique. Enfin, des traçages GPS aident à une meilleure compréhension de la dynamique de transfert de ces déchets de la terre à la mer. Ils mettent en lumière le rôle prépondérant des marées et des vents dans l’accumulation et la fragmentation des macroplastiques au sein de l’estuaire.

Productions scientifiques
Moyens techniques et équipements
Expertise et disciplines


