Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
935.
titre
Maximiser l’impact des actions dans la gestion de la transition hydrique
auteur
Christelle Nabintu Kajoka, Hervé Suty, Richard Arcos, Michael Grellety, Anne Burgalières, Jean-Emmanuel Gilbert, Julien Louchard, Ludovic Lanouguère, Sylvain Chamaillard, Michel Baudu
article
TSM. Techniques Sciences Méthodes – Génie urbain, génie rural, 2025, 9
titre
Do suspended particles matter for wastewater-based epidemiology?
auteur
Gauthier Bernier-Turpin, Régis Moilleron, Chloé Cenik, Fabrice Alliot, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Thomas Thiebault
article
Water Research, In press, 280, pp.123543. ⟨10.1016/j.watres.2025.123543⟩
titre
Plastic debris dataset on the Seine riverbanks: up to 38 000 pre-production plastic pellets reported per square meter
auteur
Romain Tramoy, Laurent Colasse, Johnny Gasperi, Bruno Tassin
article
Data in Brief, 2025, pp.111735. ⟨10.1016/j.dib.2025.111735⟩
titre
La persistance des champs d’épandage d’eaux usées de l’agglomération parisienne au cours du second XXe siècle
auteur
Etienne Dufour
article
Métropolitiques, 2025, ⟨10.56698/metropolitiques.2174⟩
titre
Stock and vertical distribution of microplastics and tire and road wear particles into the soils of a high-traffic roadside biofiltration swale
auteur
Max Beaurepaire, Tiago de Oliveira, Johnny Gasperi, Romain Tramoy, Mohamed Saad, Bruno Tassin, Rachid Dris
article
Environmental Pollution, 2025, 373, pp.126092. ⟨10.1016/j.envpol.2025.126092⟩

Tutelles

Membre de

Soutenance de thèse de Florent BRUN le 8 décembre 2025

par Daniel Thevenot - publié le , mis à jour le

Soutenance de thèse de Florent Brun le 8 décembre 2025 à l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) à Champs sur Marne

J’ai le plaisir de vous convier à ma soutenance de thèse. Sous réserve d’acceptation par les rapporteuses, elle aura lieu le 8 décembre à 14h dans l’amphithéâtre Navier de l’ENPC (Rez de chaussée - au pied de l’aile Prony).

Le sujet de la thèse est le suivant : « Vers un changement d’échelle de la séparation à la source des excrétats humains ? Analyse des conditions d’utilisation du lisain en agriculture et de diffusion de la pratique ».

La présentation durera 45 min, elle sera suivie d’une discussion avec les membres du jury qui est composé de :

  • Marie-Benoît MAGRINI Ingénieure de recherche, INRAE-Agir - Rapporteuse
  • Gwenola YANNOU-LE BRIS Professeure, AgroParisTech-Sayfood - Rapporteuse
  • Véronique LUCAS Ingénieure de recherche, INRAE-Bagap - Examinatrice
  • Ronan LE VELLY Professeur, Institut Agro Montpellier-Innovation - Examinateur
  • Christophe SOULARD Directeur de recherche, INRAE-Innovation -Examinateur
  • Bernard de GOUVELLO Directeur de recherche, CEREMA - Directeur de thèse
  • Marine LEGRAND Chargée de recherche, ENPC - Co-encadrante de thèse
  • Fabien ESCULIER Ingénieur des ponts, des eaux et de forêts, ENPC - Co-encadrant de thèse
  • Maurane VALDELFENER Cheffe de projet, Métropole de Lyon - Invitée
  • Philippe REYMOND Environmental engineer EPF, Eawag-Sandec - Invité

Vous trouverez ci-après le résumé de la thèse pour plus de détails :

Cette thèse s’intéresse aux conditions d’un possible changement d’échelle de la séparation à la source des excrétats humains en France.

La séparation à la source est en (ré)émergence. Elle répond à de nombreux enjeux dont ceux d’alléger les impacts négatifs (environnementaux, sanitaires, sociaux, économiques, géopolitiques...) associés à la gestion mutualisée des excrétats humains avec les eaux usées urbaines et à la production de fertilisants de synthèse. Une voie prometteuse consiste à développer des modes de gestion dédiés pour les urines. En effet, il est intéressant d’utiliser en agriculture les nutriments qu’elles contiennent via la production de matières fertilisantes spécifiques nommées urinofertilisants. De telles pratiques existent déjà et atteignent dans les années 2020-2025 un niveau de déploiement qui invite à s’interroger sur les modalités de passage à une plus grande échelle. Par une approche interdisciplinaire, les travaux menés sont rattachés aux sciences de l’environnement et mobilisent des cadres liés à l’agroécologie et à la sociologie de l’innovation. Ils se focalisent d’abord sur les aspects pratiques, organisationnels et démonstratifs de l’utilisation agricole de l’urinofertilisant le plus simple, le lisain (urine humaine hygiénisée selon les recommandations de l’OMS de 2012). En considérant divers facteurs du paysage sociotechnique et des territoires dans lesquels elles s’insèrent, des filières de gestion du lisain en fonctionnement sont analysées grâce à des enquêtes auprès d’acteurs de terrain.

Trois dispositifs de collecte de données sont mobilisés dans différents territoires en France et notamment sur la métropole de Lyon. Le dispositif principal est le démonstrateur d’utilisation agricole de lisain du projet Kolos. Ce démonstrateur est construit dans le cadre de la thèse en lien avec des acteurs opérationnels sur le bassin lyonnais. Il est autant un outil de collecte de données pour porter l’analyse et produire des connaissances, qu’un outil opérationnel de démonstration pour embarquer localement des acteurs du territoire mais aussi perdurer dans le temps et favoriser l’essaimage sur d’autres territoires.

L’analyse réalisée conduit à classer les pratiques en cours suivant quatre modes de gestion : individuel, de proximité, artisanal et industriel. Ce classement permet d’envisager les conditions d’organisation de filières dans une perspective de changement d’échelle. L’essaimage de filières artisanales singulières, qui tiennent compte des spécificités du territoire dans lequel elles se déploient, apparaît être le plus prometteur sur les plans environnementaux et sociaux. Ainsi, dans une perspective de montée en généralité sur le changement d’échelle de la séparation à la source, cette thèse s’attache enfin à décrire des éléments de conception du mode de gestion artisanal à travers l’animation de filière, l’organisation de la gestion logistique des flux et la mise en place d’actions de démonstration.

Florent Brun