Nos tutelles

Nos partenaires

Accueil > Actualités > À la une en dehors du LEESU

Vocabulaire de la chimie et des matériaux

par Daniel Thevenot - publié le

Concepts innovants de la chimie et des matériaux : diffusion en ligne par les ministères économiques et financiers

La mission du dispositif d’enrichissement de la langue française du ministère de la Culture et de la Communication est d’œuvrer à l’élaboration d’une terminologie de qualité, conforme aux règles de formation des mots en français, facilement compréhensible, et de la mettre à la disposition des professionnels et du public. Elle associe non seulement des experts des domaines scientifiques et techniques et des spécialistes de la langue, mais aussi des membres d’organisations internationales et d’organismes de normalisation. L’État ne se charge pas directement des travaux de terminologie, mais il les organise et, en tant que premier utilisateur, leur assure la promotion indispensable en les publiant au Journal Officiel. L’ensemble des termes publiés avec leurs définitions est consultable sur la base de données en ligne : FranceTerme.

Le délégué général à la langue française constitue, sur un sujet et pour une durée déterminée, des Collèges d’experts en terminologie composés de représentants des administrations intéressées et de personnalités choisies en raison de leurs compétences. Dans chaque ministère, un haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française (HFTLF) coordonne les travaux des collèges d’experts qui relèvent de la compétence du ministère.

Porte-parole des experts, le président de collège est responsable des propositions de termes qu’il présente en séance plénière de la Commission d’enrichissement de la langue française (CELF).

Les Collèges d’experts en terminologie ont pour mission :

  • d’établir l’inventaire des cas dans lesquels il est souhaitable de compléter le vocabulaire français ;
  • de recueillir, analyser et proposer les termes et expressions nécessaires, apparaissant notamment dans des langues étrangères, et de les accompagner de leur définition.

Le Collège d’experts de terminologie de la chimie et des matériaux, rattaché au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, fonctionne depuis une vingtaine d’années et propose régulièrement des listes de termes dans son domaine de compétence. Certaines de ces listes sont plus spécifiquement orientées vers un champ particulier (technologie du verre par exemple) ; d’autres regroupent des termes plus généraux en mettant l’accent, soit sur des néologismes, soit sur des termes non définis dans les dictionnaires usuels, mais dont l’intérêt dépasse celui des spécialistes d’un domaine universitaire ou industriel.

Le Collège d’experts de terminologie de la chimie et des matériaux est actuellement animé par :

Les dernières listes de termes de la chimie et des matériaux produites par ce Collège d’experts sont :

Le Haut Fonctionnaire de terminologie et de la langue Française (HFTLF) des ministères économiques et financiers (Mef) a récemment lancé des services en ligne visant à mettre à disposition des publics professionnels et étudiants les référentiels terminologiques employés dans les activités de ces ministères. Ces services permettent, d’une part, le partage des données au format de l’internet sémantique avec des organisations tierces et, d’autre part, leur usage en indexation et en recherche dans les corpus documentaires. Il s’agit là de répondre à des enjeux à long terme, notamment celui de la présence et de l’emploi de nos données terminologiques sur la toile au regard des évolutions en cours. Les services sont en phase de test auprès de premiers panels d’utilisateurs et le HFTLF souhaite identifier quelques utilisateurs précurseurs et familiers des applications internet pour disposer de retours dans les domaine couverts par le Collège d’experts en terminologie de la chimie et des matériaux.

Le premier service, celui de gestion des référentiels (TerMef) héberge les données issues de FranceTerme mais également, et en tant que de besoin, d’autres référentiels complémentaires (Insee, Dgfip par ex.), afin de mieux répondre aux usages identifiés.

Pour toute question relative au Collège d’experts de terminologie de la chimie et des matériaux ou au référentiel en ligne des ministères économiques et financiers, prière de vous adresser à Daniel Thévenot.

Extrait de ce site relatif à la chimie et aux matériaux :