- Recrutements
- Contacts
- Annuaires
- Choix du langage :
Dernières publications
935.
- titre
- Do suspended particles matter for wastewater-based epidemiology?
- auteur
- Gauthier Bernier-Turpin, Régis Moilleron, Chloé Cenik, Fabrice Alliot, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Thomas Thiebault
- article
- Water Research, In press, 280, pp.123543. ⟨10.1016/j.watres.2025.123543⟩
- titre
- Opinion of the French Agency for Food, Environmental and Occupational Health & Safety (ANSES) on the risks to human health associated with the proliferation of Ostreopsis spp. on the Basque coast
- auteur
- Rodolphe Lemée, Jean‐françois Humbert, Éric Abadie, Zouher Amzil, Elisa Berdalet, Ronel Biré, Marie‐yasmine Dechraoui Bottein, Luc de Haro, Nicolas Delcourt, Valérie Fessard, Jean‐philippe Jaeg, César Mattei, Anne Oppliger, Anne‐sophie Pavaux, Eva Ternon, Gilles Bornert, Anne Togola, Jean Baron, Jean‐luc Boudenne, Nicolas Cimetiere, Bruno Coulomb, Christophe Dagot, Sabine Denooz, Isabelle Dublineau, Frédéric Feder, Matthieu Fournier, Stéphane Garnaud-Corbel, Nathalie Garrec, Johnny Gasperi, Julio Gonçalvès, Jean‐louis Gonzalez, Olivier Horner, Michel Joyeux, Jérôme Labanowski, Sophie Lardy-Fontan, Françoise Lucas, Christophe Mechouk, Laurent Moulin, Damien Mouly, Fabienne Petit, Catherine Quiblier, Pauline Rousseau-Gueutin, Marie‐pierre Sauvant-Rochat, Michèle Tremblay, Bruno Le Bizec, Marie‐louise Scippo, Pierre‐Marie Badot, Marie‐yasmine Dechraoui Bottein, Rachida Chekri, Christine Demeilliers, Virginie Desvignes, Erwan Engel, Gautier Eppe, Anne‐sophie Ficheux, Eric Houdeau, Emilie Lance, Olivier Laprevote, Michel Laurentie, Ludovic Le Hegarat, Jean‐charles Leblanc, Nicolas Loiseau, David Makowski, Francesca Mancini, Eric Marchioni, Jean‐françois Masfaraud, Mathilde Munier, Isabelle Oswald, Anne Platel, Yann Sivry, Paule Vasseur, Estelle Checlair-Westerberg, Eléonore Ney, Nathalie Arnich, Carole Catastini
- article
- Food Risk Assess Europe, 2025, 3 (2), ⟨10.2903/fr.efsa.2025.FR-0061⟩
- titre
- Plastic debris dataset on the Seine riverbanks: up to 38 000 pre-production plastic pellets reported per square meter
- auteur
- Romain Tramoy, Laurent Colasse, Johnny Gasperi, Bruno Tassin
- article
- Data in Brief, 2025, pp.111735. ⟨10.1016/j.dib.2025.111735⟩
- titre
- La persistance des champs d’épandage d’eaux usées de l’agglomération parisienne au cours du second XXe siècle
- auteur
- Etienne Dufour
- article
- Métropolitiques, 2025, ⟨10.56698/metropolitiques.2174⟩
- titre
- Stock and vertical distribution of microplastics and tire and road wear particles into the soils of a high-traffic roadside biofiltration swale
- auteur
- Max Beaurepaire, Tiago de Oliveira, Johnny Gasperi, Romain Tramoy, Mohamed Saad, Bruno Tassin, Rachid Dris
- article
- Environmental Pollution, 2025, 373, pp.126092. ⟨10.1016/j.envpol.2025.126092⟩
Vocabulaire de la chimie et des matériaux
publié le , mis à jour le

Concepts innovants de la chimie et des matériaux : diffusion en ligne par les ministères économiques et financiers
La mission du dispositif d’enrichissement de la langue française du ministère de la Culture et de la Communication est d’œuvrer à l’élaboration d’une terminologie de qualité, conforme aux règles de formation des mots en français, facilement compréhensible, et de la mettre à la disposition des professionnels et du public. Elle associe non seulement des experts des domaines scientifiques et techniques et des spécialistes de la langue, mais aussi des membres d’organisations internationales et d’organismes de normalisation. L’État ne se charge pas directement des travaux de terminologie, mais il les organise et, en tant que premier utilisateur, leur assure la promotion indispensable en les publiant au Journal Officiel. L’ensemble des termes publiés avec leurs définitions est consultable sur la base de données en ligne : FranceTerme.
Le délégué général à la langue française constitue, sur un sujet et pour une durée déterminée, des Collèges d’experts en terminologie composés de représentants des administrations intéressées et de personnalités choisies en raison de leurs compétences. Dans chaque ministère, un haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française (HFTLF) coordonne les travaux des collèges d’experts qui relèvent de la compétence du ministère.
Porte-parole des experts, le président de collège est responsable des propositions de termes qu’il présente en séance plénière de la Commission d’enrichissement de la langue française (CELF).
Les Collèges d’experts en terminologie ont pour mission :
- d’établir l’inventaire des cas dans lesquels il est souhaitable de compléter le vocabulaire français ;
- de recueillir, analyser et proposer les termes et expressions nécessaires, apparaissant notamment dans des langues étrangères, et de les accompagner de leur définition.
Le Collège d’experts de terminologie de la chimie et des matériaux, rattaché au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, fonctionne depuis une vingtaine d’années et propose régulièrement des listes de termes dans son domaine de compétence. Certaines de ces listes sont plus spécifiquement orientées vers un champ particulier (technologie du verre par exemple) ; d’autres regroupent des termes plus généraux en mettant l’accent, soit sur des néologismes, soit sur des termes non définis dans les dictionnaires usuels, mais dont l’intérêt dépasse celui des spécialistes d’un domaine universitaire ou industriel.
Le Collège d’experts de terminologie de la chimie et des matériaux est actuellement animé par :
- Claude Andrieux, président,
- Daniel Thévenot, secrétaire général.
Les dernières listes de termes de la chimie et des matériaux produites par ce Collège d’experts sont :
- JO du 19 septembre 2015 : termes de la chimie et des matériaux (5ème liste),
- JO du 7 mai 2016 : termes des matériaux et de la métallurgie,
- JO du 22 décembre 2016 : termes de la chimie et de l’environnement, autour de bioplastique,
- JO du 27 juin 2017 : 4 nouveaux éléments chimiques de la classification périodique des éléments,
- JO du 1er juillet 2017 : liste de termes de la chimie et des matériaux (6ème liste).
Le Haut Fonctionnaire de terminologie et de la langue Française (HFTLF) des ministères économiques et financiers (Mef) a récemment lancé des services en ligne visant à mettre à disposition des publics professionnels et étudiants les référentiels terminologiques employés dans les activités de ces ministères. Ces services permettent, d’une part, le partage des données au format de l’internet sémantique avec des organisations tierces et, d’autre part, leur usage en indexation et en recherche dans les corpus documentaires. Il s’agit là de répondre à des enjeux à long terme, notamment celui de la présence et de l’emploi de nos données terminologiques sur la toile au regard des évolutions en cours. Les services sont en phase de test auprès de premiers panels d’utilisateurs et le HFTLF souhaite identifier quelques utilisateurs précurseurs et familiers des applications internet pour disposer de retours dans les domaine couverts par le Collège d’experts en terminologie de la chimie et des matériaux.
Le premier service, celui de gestion des référentiels (TerMef) héberge les données issues de FranceTerme mais également, et en tant que de besoin, d’autres référentiels complémentaires (Insee, Dgfip par ex.), afin de mieux répondre aux usages identifiés.
Pour toute question relative au Collège d’experts de terminologie de la chimie et des matériaux ou au référentiel en ligne des ministères économiques et financiers, prière de vous adresser à Daniel Thévenot.
Voir en ligne : Services de gestion de référentiels de la chimie et des matériaux