- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 4Â : 2012 - 2018
- Thème 8 : Utilisation des ressources alternatives à l’eau potable en ville
Action 8.1 : Enjeux sociotechniques du réseau d’eau non potable parisien
publié le , mis à jour le
Chercheur responsable de l’action : Martin Seidl (Leesu)
Contexte
La raréfaction des ressources en eau et la dégradation de leur qualité sont un défi majeur du XXIe siècle. La France, bien qu’elle possède des réserves en eau importantes, n’est pas exempte de ces problèmes. Comme la plupart des pays industrialisés, la France prélève des grandes quantités d’eau de ses rivières et de ses nappes phréatiques à des fins d’approvisionnement en eau potable, mais aussi pour des processus industriels, de nettoyage et d’irrigation qui, en principe ne requièrent pas une qualité élevée. Ces processus pourraient être satisfaits par de l’eau de moindre qualité comme de l’eau brute, de l’eau de pluie ou de l’eau recyclée comme les eaux usées traités. À l’instar de l’eau de pluie récupérée sur les toitures et utilisée pour les chasses de toilettes ou le nettoyage, des ressources alternatives à l’eau potable pourraient être utilisées pour des usages urbains tels que l’arrosage des espaces verts ou le lavage des chaussées.
Objectifs
L’objectif principal du projet est d’étudier les usages d’eau non potable à Paris et sa proche banlieue pour pouvoir proposer des modèles possibles d’utilisation des ressources alternatives à l’eau potable en milieu urbain.
Les objectifs secondaires sont d’évaluer pour certains usages non potables « type » i) la quantité et la qualité d’eau nécessaire, ii) la transformation de l’eau au cours de son usage, iii) les risques sanitaires potentiels pour les usagers directs et indirects, et iv) des indications sur les coûts environnementaux et de production pour enfin obtenir des entrants pour les modèles à établir.
Partenaires
Eau de Paris, PIRVE CNRS et le CSTB
Thèse associée à l’action
Claire Trinh (2014 - 2017) : doctorante CIFRE Université Paris-Est et Eau de Paris
Sujet de thèse : Conséquences de la diversification des ressources alternatives à l’eau potable sur le territoire parisien.
Fiche détaillée de l’action
Fiche détaillée de l’action 8.1
Fiche d’avancement 2014 de l’action 8.1