OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Île-de-France

OASIS

par Administrateur site OPUR - publié le

L’abattement à la source des pluies courantes doit autant que possible être recherché pour éviter les rejets d’eau et de contaminants vers les réseaux d’assainissement et les milieux aquatiques superficiels. Ce principe de gestion vise à intercepter de façon permanente, au plus près du point de chute de l’eau, une large fraction du volume annuel de précipitations. Sa mise en œuvre repose notamment sur des dispositifs perméables et végétalisés destinés à gérer le ruissellement issu des surfaces dont l’imperméabilisation n’a pas pu être évité.

Si ces dispositifs sont aujourd’hui assez largement répandus, leur dimensionnement reste parfois délicat en raison d’un manque de méthode simple pour anticiper leur fonctionnement durant les évènements fréquents et leur effet sur les volumes rejetés en aval aux échelles annuelle ou pluriannuelle.

Oasis vise à fournir aux acteurs de la gestion des eaux pluviales urbaines la possibilité d’établir de façon simple un lien entre le dimensionnement de ces ouvrages et leur efficacité vis-à-vis des évènements fréquents, exprimée comme un abattement pluriannuel des précipitations. L’outil permet également de tenir compte des objectifs plus classiques de maîtrise du ruissellement associés aux évènements plus exceptionnels.

Le développement d’Oasis s’inscrit dans le cadre du programme OPUR (Thème R3 : Gestion à la source des eaux pluviales). Il s’appuie sur des travaux de modélisation hydrologique et mobilise des techniques d’assimilation de données pour reproduire avec des temps de calcul réduits des résultats issus de simulations en continu, sur des périodes longues de précipitations.

L’outil Oasis a été mis en ligne fin 2021 : https://oasis.cerema.fr