- Recrutements
- Contacts
- Annuaires
- Choix du langage :
Dernières publications
940.
- titre
- Removal of pharmaceuticals through UV-C/Performic acid advanced oxidation process: Kinetics and identification of reactive species
- auteur
- Christelle Nabintu Kajoka, Stephan Brosillon, Corine Reibel, Yacine Khadija Diop, Marcos Oliveira, Vincent Rocher, Ghassan Chebbo, Johnny Gasperi, Julien Le Roux
- article
- Journal of Hazardous Materials, 2025, 495, pp.139016. ⟨10.1016/j.jhazmat.2025.139016⟩
- titre
- Position paper: Common mistakes and solutions for a better use of correlation- and regression-based approaches in environmental sciences
- auteur
- Damien Tedoldi, Boram Kim, Santiago Sandoval, Nicolas Forquet, Bruno Tassin
- article
- Environmental Modelling and Software, 2025, 192, pp.106526. ⟨10.1016/j.envsoft.2025.106526⟩
- titre
- Do suspended particles matter for wastewater-based epidemiology?
- auteur
- Gauthier Bernier-Turpin, Régis Moilleron, Chloé Cenik, Fabrice Alliot, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Thomas Thiebault
- article
- Water Research, In press, 280, pp.123543. ⟨10.1016/j.watres.2025.123543⟩
- titre
- Plastic debris dataset on the Seine riverbanks: up to 38 000 pre-production plastic pellets reported per square meter
- auteur
- Romain Tramoy, Laurent Colasse, Johnny Gasperi, Bruno Tassin
- article
- Data in Brief, 2025, pp.111735. ⟨10.1016/j.dib.2025.111735⟩
- titre
- La persistance des champs d’épandage d’eaux usées de l’agglomération parisienne au cours du second XXe siècle
- auteur
- Etienne Dufour
- article
- Métropolitiques, 2025, ⟨10.56698/metropolitiques.2174⟩
Séminaire : Florent Brun
le 18 décembre 2018
publié le
Le prochain séminaire du LEESU aura lieu le mardi 18 décembre 2018 à l’UPEC à 11h30 dans la salle de réunion de la Maison des Sciences de l’Environnement, à la suite du Conseil de laboratoire.
Il sera constitué d’une intervention de Florent Brun, chargé d’étude sur le projet AGROCAPI, dans le cadre du programme OCAPI.
Son intervention présentera les résultats de son enquête sociologique intitulée :
"Freins et leviers à l’emploi de fertilisants à base d’urine humaine en agriculture en Île-De-France".
Résumé de l’intervention :
Un changement de paradigme du lien entre assainissement et agriculture est en cours vers une approche de restauration des grands cycles biogéochimiques de la gestion des nutriments. C’est l’objet du programme OCAPI du Leesu. Les agriculteurs(trices) sont des opérateurs incontournables en tant que responsables de leurs valorisations. En ville, l’urine humaine est le principal vecteur de nutriments disponible. Notre étude a proposé d’identifier les freins et leviers à l’emploi de fertilisants à base d’urine en agriculture. Basé sur une enquête qualitative à scénarios uniques, plusieurs urinofertilisants (UF) ont été présentés à des agriculteurs et ceux-ci ont été questionnés sur leur vision de la filière idéale à la croisée de la filière agricole qu’ils maitrisent et de la filière d’assainissement en devenir. Dans un contexte d’engagement national pour les objectifs du développement durable des Nations Unies et pour favoriser le lien entre les objectifs liants alimentation durable (no2) et assainissement (no6), nous proposons d’analyser comment l’acceptabilité des agriculteurs d’employer des UF est conditionné par le développement de filières pilotes.