Rechercher

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
796.
titre
How to define humanity? A theoretical and empirical perspective
auteur
Anne Le Maître, Guillaume Daver, Aurélien Mounier, Sandrine Prat, Sébastien Villotte, Camille Noûs
article
, 2022, 34 (2), ⟨10.4000/bmsap.10434⟩
titre
Dynamique de transfert des macroplastiques en estuaire de Loire : trajectoires et facteurs d'influence
auteur
Lauriane Ledieu, Romain Tramoy, David Mabilais, Sophie Ricordel, Bruno Tassin, Johnny Gasperi
article
, 2022, 18p
titre
Calcium-based hydrated minerals: Promising halogen-free flame retardant and fire resistant additives for polyethylene and ethylene vinyl acetate copolymers
auteur
Fouad Laoutid, Marion Lorgouilloux, Didier Lesueur, Leila Bonnaud, Philippe Dubois
article
, 2013, 98 (9), pp.1617-1625. ⟨10.1016/j.polymdegradstab.2013.06.020⟩
titre
Pesticide uses and transfers in urbanised catchments
auteur
Hélène Blanchoud, Frédéric Farrugia, Jean Marie Mouchel
article
, Elsevier, 2004, 55 (6), pp.905-913. ⟨10.1016/j.chemosphere.2003.11.061⟩
titre
Calibration of a complex hydro-ecological model through Approximate Bayesian Computation and Random Forest combined with sensitivity analysis
auteur
Francesco Piccioni, Céline Casenave, Meïli Baragatti, Bertrand Cloez, Vinçon-Leite Brigitte
article
, 2022, 71, ⟨10.1016/j.ecoinf.2022.101764⟩

Tutelles

Membre de

1. Contact

Contact : julien.le-roux(AT)u-pec.fr

Téléphone professionnel  : +33(0)1 82 39 20 80

Adresse professionnelle : Faculté des Sciences et Technologie, MSE 307, Université Paris-Est Créteil (UPEC), 61 avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil Cedex

Identifiant ORCID
Profil LinkedIn
Profil ResearchGate
Liste des communications scientifiques (HAL)
Activité de relecture (Publons.com)

2. Thèmes de recherche

  • Caractérisation et réactivité d’eaux naturelles, d’eaux usées et de micropolluants organiques vis-à-vis d’oxydants utilisés en traitement des eaux. Étude des mécanismes de formation de sous-produits de désinfection (en particulier azotés, e.g., NDMA, haloacétamides) lors de l’oxydation d’eaux naturelles ou usées ainsi que de polluants organiques et de composés modèles.
  • Polluants organiques dans les eaux de surface et les eaux usées. Je m’intéresse aux mécanismes de dégradation de polluants organiques et à l’identification de leurs produits de transformation (analyses GC-MS, LC-MS, spectrométrie de masse haute résolution) en vue de déterminer leurs voies de dégradation.
  • Mécanismes de transfert et de transformation de polluants organiques dans les milieux anthropisés : compréhension, quantification et modélisation. L’objectif de cette thématique est de modéliser le transport et les mécanismes de dégradation de polluants organiques dans les milieux aquatiques urbains à partir de mesures in situ et d’expérimentations sur pilotes ou microcosmes.

3. Projets de recherche

  • Traitement tertiaire de micropolluants organiques dans les eaux usées
    - projet Carboplus (SIAAP - SAUR) : efficacité d’un pilote industriel de traitement par charbon actif en lit fluidisé pour l’élimination des micropolluants organiques ; Potentiel de l’ozonation (couplage ozone/charbon actif) ; Co-encadrement de thèse (Ronan Guillossou, 2016-2019)
    - projet de post-doc de Maolida Nihemaiti (2018-2019) : Identification de produits de dégradation (spectrométrie de masse haute résolution) de micropolluants organiques lors de la désinfection des eaux usées par les peracides (financement UPEC, collaboration avec le SIAAP)
    - action R2.5 du programme OPUR sur l’oxydation des eaux usées (ozonation, photolyse UV, peracides). Co-encadrement de thèse (Christelle Nabintu Kajoka). Collaboration avec le SIAAP.
  • Chimie analytique
    - projet Screenatm’eau : développement d’une méthode non ciblée pour l’analyse de micropolluants par couplage chromatographie liquide et spectrométrie de masse haute résolution à l’interface eau/atmosphère
    - projet ANR WaterOmics : Caractérisation des micropolluants organiques urbains par spectrométrie de masse haute résolution. Co-encadrement de thèse (Nina Huynh)
    - action R2.6 et thème O2 du programme OPUR : Suivi de long-terme par analyses non-ciblées (spectrométrie de masse haute résolution) des eaux usées brutes de station d’épuration (SIAAP)
  • Transfert de polluants
    - Projet ReFUJ : PICRI Reconversion d’une Friche Urbaine en Jardin Transfert de polluants organiques. Impact de la pollution du sol d’une friche industrielle sur le transfert de polluants métalliques et organiques vers la nappe souterraine. Influence des conditions hydrologiques sur le transfert des polluants
    - Projet Roulépur (2015-2019, porteur MC Gromaire). Mécanismes d’adsorption de micropolluants organiques (alkylphénols, bisphénol A) sur des sols d’ouvrages de traitement des eaux de ruissellement. Screening non-ciblé pour la caractérisation d’eaux de ruissellement en différents ouvrages de traitement à la source.

4. Enseignement actuel

  • Cours et TD de Physico-Chimie de l’environnement (Licence 3 Physique-Chimie, Master 1 Sciences et Génie de l’Environnement, Master 2 Systèmes Aquatiques et Gestion de l’Eau), encadrement de stage de terrain (M1 SGE).
  • Atomistique et chimie générale (Licence 1, UPEC)
  • Outils statistiques (Licence 2 Chimie-Biologie, UPEC), Outils statistiques et informatiques (M2 SAGE)
  • Chimie industrielle, distillation (Licence 3 Chimie-Biologie)
  • Chimie et électrochimie (Électrodes spécifiques), chromatographie en phase liquide, projets bibliographiques en anglais (Master 2 Analyse et Assurance Qualité)
  • Co-responsable du Master Analyse et Assurance Qualité (AAQ) (master de chimie)

5. Implications collectives

5. Parcours professionnel

Période Poste
2015 Maître de Conférences au LEESU
2012-2014 Chercheur post-doctoral au Water Desalination and Reuse Center (KAUST, Arabie Saoudite)
2011-2012 Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’ENSIP et l’Université de Poitiers
2008-2011 Doctorat de Chimie, spécialité Chimie et Microbiologie de l’Eau (LCME, UMR6008, Université de Poitiers). Moniteur à l’ENSIP et l’Université de Poitiers
2008 Diplômé de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (ENSIP, ex-ESIP)

Production, sur HAL-ENPC, classée par type