OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Île-de-France

Action R4.1 : Conséquences d’une systématisation des pratiques d’infiltration à la parcelle des pluies courantes à l’échelle du quartier

par Administrateur site OPUR - publié le , mis à jour le

L’objectif de cette action est de préciser l’incidence des pratiques d’infiltration à la source des eaux pluviales urbaines sur le cycle de l’eau, et en particulier sur le niveau des nappes superficielles, en s’appuyant sur des outils de modélisation intégrés existants.

L’utilisation du modèle URBS, co-développé par le LEE (Université Gustave Eiffel) et le Cerema Ile-de-France et spécifiquement destiné à l’étude des différentes composantes du cycle de l’eau en milieu urbain et périurbain, sera ici privilégiée.

Ce travail s’appuiera sur l’analyse et la comparaison d’une variété de scénarios de gestion du ruissellement, à l’échelle du quartier, simulés à partir du modèle URBS sur des bassins versants réels ou théoriques.

Les résultats obtenus feront l’objet d’une analyse de sensibilité qui permettra de rendre compte des incertitudes associées à la paramétrisation du modèle URBS. Cette démarche assurera la robustesse des conclusions obtenues et apportera un éclairage sur la pertinence d’outils tels que URBS dans un contexte plus opérationnel.

Contacts

Isabelle Braud : isabelle.braud@irstea.fr
Jérémie Sage : jeremie.sage@cerema.fr
Emmanuel Berthier : emmanuel.berthier@cerema.fr
Fabrice Rodriguez : fabrice.rodriguez@univ-eiffel.fr

Fiche détaillée de l’action

Publications et communications

--- Exporter la sélection au format