OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Île-de-France

Thèse de Solène Gilbert

DEVENIR DES POLYBROMODIPHENYLETHERS ET DES ALKYLPHENOLS DANS LES FILIERES DE TRAITEMENT DES EAUX USEES

par Johnny - publié le

Ce travail s’est focalisé sur le devenir des polybromodiphényléthers (PBDE) et des alkylphénols (AP) dans les filières de traitement des eaux usées des stations d’épuration Seine-Centre et Seine-Amont, en agglomération parisienne. Des prélèvements effectués par temps sec et par temps de pluie ont permis de déterminer la qualité des eaux brutes vis-à-vis des paramètres globaux, des PBDE et des AP, ainsi que l’efficacité des ouvrages de traitement primaire et secondaire.

Par temps sec, les concentrations dans les eaux brutes de Seine-Amont sont en moyenne 6 et 2 fois plus élevées pour ∑6AP et ∑4PBDE respectivement. Un bassin versant plus industrialisé sur Seine-Amont et une forte dilution dans le réseau de Seine-Centre expliquent ces différences. Par temps de pluie, la pollution est diluée sur Seine-Amont. A l’inverse, la pollution particulaire augmente sur Seine-Centre, à cause de l’érosion des dépôts présents dans le réseau.

En traitement primaire, la décantation physico-chimique lamellaire sur Seine-Centre favorise nettement l’abattement des pollutions particulaires et organiques. Ses performances sont stables et bien plus élevées que la décantation classique sur Seine-Amont. Par temps de pluie, les performances des deux ouvrages sont conservées, voire améliorées, malgré une hausse des charges polluantes et des vitesses ascensionnelles. Aucun de ces ouvrages n’est adapté au traitement de la pollution dissoute.

En traitement secondaire, des abattements élevés des polluants ont été obtenus par biofiltration et boues activées. Les traitements des deux stations étudiées conduisent à des effluents secondaires de qualité globalement similaire, même si les concentrations en pollution particulaire et en PBDE restent plus élevées sur Seine-Amont. Par temps de pluie, le 3ème étage de la biofiltration est dérivé et aéré sur Seine-Centre. Cette configuration impacte principalement les nitrates et le BDE-209. Sur Seine-Amont, les performances des boues activées sont légèrement affectées mais restent généralement supérieures à 80 %. Ceci conduit à des concentrations dans les effluents secondaires par temps de pluie 1,4 à 3 fois plus élevées en moyenne pour la pollution particulaire et les PBDE.

Mots-clés : Alkylphénols, biofiltration, boues activées, polybromodiphényléthers, temps de pluie.