- Accueil
- Projets de recherche
- OPUR6 : 2024-2029
- Thème R2 : Gestion décentralisée des eaux urbaines dans un contexte de changement
- Axe R2.3 : Gestion à la source des eaux pluviales – de l’émergence du projet jusqu’à la fin de vie de l’ouvrage
Action R2.3.2 : Analyse de cycle de vie (ACV) de scénarios de gestion à la source des eaux pluviales
publié le , mis à jour le
Contacts : Myriam Saadé, Marie-Christine Gromaire
Contexte
Jusqu’à présent regardée sous le prisme hydrologique ou épuratoire, la performance des ouvrages de gestion à la source des eaux pluviales durant leur vie en œuvre est désormais scrutée de manière plus holistique, en tenant compte des différentes étapes de leur cycle de vie. La méthode d’analyse du cycle de vie ACV peut être utilisée pour l’évaluation environnementale de systèmes sociotechniques, considérant l’ensemble de leur cycle de vie, de l’extraction des matériaux à leur fin de vie, sur la base de leur fonction.
Les solutions de gestion des eaux pluviales à la parcelle font depuis peu l’objet de travaux d’ACV, généralement à l’échelle de l’ouvrage. Les études montrent des impacts potentiellement très variables en fonction des choix d’ouvrages et des matériaux utilisés pour la construction. Les émissions de polluants ainsi que les processus de rétention ou de biodégradation de ces polluants ne sont pas toujours prises en compte. La fin de vie de l’ouvrage, souvent non considérée dans les études, peut également contribuer significativement aux impacts (traitement ou gestion des sous-produits et de la déconstruction).
Objectifs
- Evaluer les impacts environnementaux (in situ et ex situ) des dispositifs de gestion à la source selon une approche cycle de vie.
- Déterminer quelles sont les étapes du cycle de vie de l’ouvrage les plus impactantes
- identifier les stratégies constructives, de maintenance, de gestion ou de remédiation des sols issus des ouvrages de gestion à la parcelle ayant les meilleures performances environnementales, en considérant l’échelle de l’ouvrage et celle du quartier.
Résultats attendus
- Modèles ACV d’ouvrages de gestion à la source des eaux pluviales (intégrant l’étape de traitement / remédiation des sols)
- Méthodologie de couplage des modèles ACV et de modèles de transfert de polluant
- Identification des avantages / inconvénients de la mise en œuvre d’ouvrages de gestion à la source en comparaison d’une solution centralisée, à l’échelle quartier.