- Accueil
- Projets de recherche
- OPUR6 : 2024-2029
- Thème R2 : Gestion décentralisée des eaux urbaines dans un contexte de changement
- Axe R2.3 : Gestion à la source des eaux pluviales – de l’émergence du projet jusqu’à la fin de vie de l’ouvrage
Action R2.3.3 : Analyse des processus de conception et plannification de la gestion à la source des eaux pluviales
publié le , mis à jour le
Contacts : Julie Gobert, José-Frédéric Deroubaix
Cette action se décline en deux sous-actions :
A - Traduction socio-technique des contraintes et règlementations sur espaces privés / publics
B – Prise en compte des retours d’expérience dans la planification
A - Traduction socio-technique des contraintes et règlementations sur espaces privés / publics
Contexte
Les infrastructures de gestion décentralisée des eaux pluviales ne se sont pas encore banalisées au sein des collectivités locales, et font souvent l’objet d’un certain nombre de tâtonnements pour les inscrire dans le système organisationnel des collectivités, définir les compétences spécifiques à leur entretien. L’entrée des ouvrages dans les pratiques professionnelles d’une part, mais aussi dans les interactions entre opérateurs, oblige à un ensemble d’apprentissages réciproques, d’arrangements pour intégrer les contraintes et compréhensions de chaque acteur intervenant dans le déploiement.
Beaucoup de travaux se sont intéressés à la manière dont les niches d’innovation intégraient au fur et à mesure, au gré de différentes épreuves, le régime dominant ; les ouvrages décentralisés ont pu être analysés sous ce prisme dans la mesure où ils ont constitué une innovation socio-technique dans de nombreux cas. Il s’agit ici de comprendre comment, même si les solutions décentralisées sont de plus en plus déployées, un certain nombre de questions continuent à se poser lors de l’acte de construction, tant lors de la phase de conception que dans la phase de réalisation.
L’ambition est de saisir comment les acteurs des projets urbains (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études agissant à différents titres, professionnels chargés de la maintenance) forment des communautés de pratiques qui négocient et élaborent des arrangements en fonction de contraintes hétérogènes et sous le prisme de certaines incertitudes.
Objectifs
- analyser les conditions d’appropriation, de négociations et d’alignement des acteurs pour une gestion moins centralisée de l’eau.
- retracer, de l’échelle de la parcelle à celle du quartier, le processus de design des dispositifs et des systèmes de gestion décentralisée mis en oeuvre dans trois opérations urbaines fortement contrastées (ZACs).
Résultats attendus
L’action doit permettre de mieux comprendre au travers de l’analyse des traductions dont font l’objet les solutions décentralisées les raisons des possibles dysfonctionnements et difficultés de maintenance.
B – Prise en compte des retours d’expérience dans la planification
Contexte
La planification de la gestion à la source des eaux pluviales est une pierre angulaire de leur intégration dans l’aménagement urbain. Aujourd’hui de plus en plus de documents de planification et d’urbanisme opérationnel prennent en compte la gestion intégrée des eaux pluviales. Alors que des processus de diffusion des connaissances se font de manière horizontale (ex. via les bureaux d’étude en charge de l’élaboration des documents de planification), il serait utile de savoir quels sont les processus de diffusion verticale de la connaissance (des métiers de l’opérationnel aux métiers de la planification), par exemple à l’échelle des agglomérations.
Objectifs
- analyser les processus de prise en compte des retours d’expérience terrain pour alimenter le travail de planification (PLU, zonages pluviaux…)
- caractériser le degré de circulation des savoirs expérientiels pour modifier les actions stratégiques des collectivités
- comprendre comment sont gérées, articulées, discutées les connaissances sur l’assainissement et la gestion des eaux pluviales et comment sont reconnus, légitimés et pris en compte les savoir-faire associés à l’échelle des collectivités et entre agents.
Résultats attendus et retombées
Mieux appréhender la diffusion de connaissances sur des solutions décentralisées parfois innovantes pour les collectivités permet d’appréhender la manière dont la gestion intégrée des eaux urbaines oblige à repenser la place de l’eau mais aussi comment les outils d’aménagement peuvent s’adapter à la réalité des enjeux locaux.