OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Île-de-France

Axe R2.3 : Gestion à la source des eaux pluviales – de l’émergence du projet jusqu’à la fin de vie de l’ouvrage

Animateurs : Julie Gobert et Marie-Christine Gromaire

Contexte et enjeux

1. Planifier la gestion à la source et intégration dans l’aménagement urbain

La diffusion de la gestion à la source induit des phénomènes d’apprentissage des acteurs publics mais différents travaux montrent une faible sédimentation des savoirs. A l’échelle des agglomérations, comment sont intégrés les retours d’expérience dans la planification urbaine ? Comment les acteurs se saisissent des savoirs empiriques et conceptuels pour repenser l’aménagement des quartiers ?

A l’échelle des opérations (ex. ZAC), il s’agit de faire le lien avec une analyse des conditions d’appropriation et d’alignement des acteurs pour une gestion moins centralisée de l’eau. L’objectif est d’appréhender comment sont traduites les contraintes programmatiques par les acteurs de la construction (dans la conception et le dimensionnement des ouvrages proposés) et comment améliorer leur prise en compte et leur compatibilité entre opérateurs d’une même zone. La question de la pertinence « hydrologique » des contraintes données et de leur déclinaison opérationnelle se pose.

2. Suivre sur la durée les dispositifs de gestion à la source et prendre en compte le vieillissement des ouvrages

Suivre sur la durée les dispositifs de gestion à la source est un enjeu interdisciplinaire au cœur des questionnements des collectivités et de la recherche. Il s’agit de mieux connaître la variabilité temporelle des performances des ouvrages (effet du vieillissement), d’examiner comment les modes d’entretien ont des conséquences sur le long terme, et étudier plus généralement la question d’une gestion patrimoniale de ces ouvrages, du moment de leur livraison jusqu’à leur fin de vie.

3. Evaluer l’impact environnemental global (in situ et ex situ) des dispositifs de gestion à la source

Si les solutions décentralisées de gestion des eaux pluviales peuvent être extrêmement rustiques, d’autres s’avèrent plus consommatrices d’énergie et de matériaux en raison de leur structure incluant des couches techniques, ou encore du déploiement important de technologies de mesures.

Aujourd’hui il manque un outil et des données dédiées pour mieux évaluer l’impact environnemental de la mise en place d’ouvrages de gestion à la source. Il s’avère utile de mieux comprendre l’impact de ces ouvrages, de comparer leur impact à d’autres solutions, mais aussi de déterminer là où des améliorations dans la conception des ouvrages, dans les matériaux utilisés, dans le suivi peuvent être réalisées. La méthode de l’analyse de cycle de vie pourrait ainsi répondre en partie à cette question.

Cet axe de recherche inclut 3 actions :

Fiche détaillée de l’Axe :

Action R2.3.1 : Maintenance des ouvrages de gestion a la source des eaux pluviales

Contacts : Julie Gobert, Bernard de Gouvello
Cette action se décline en deux sous-actions : A – conditions de maintien des performances des ouvrages sur le domaine privé B – Evolution dans le (…)

Lire la suite

Action R2.3.2 : Analyse de cycle de vie (ACV) de scénarios de gestion à la source des eaux pluviales

Contacts : Myriam Saadé
Contexte
Jusqu’à présent regardée sous le prisme hydrologique ou épuratoire, la performance des ouvrages de gestion à la source des eaux pluviales durant leur vie en (…)

Lire la suite

Action R2.3.3 : Analyse des processus de conception et plannification de la gestion à la source des eaux pluviales

Contacts : Julie Gobert, José-Frédéric Deroubaix
Cette action se décline en deux sous-actions : A - Traduction socio-technique des contraintes et règlementations sur espaces privés / publics B (…)

Lire la suite