Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
0.

Tutelles

Membre de

Doctorant au Leesu

École Doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement - Université Paris-Est Créteil (UPEC)

1. Contact

Contact : julien.sade(AT)u-pec.fr

Maison Sciences de l’Environnement, Bureau 312, 3ème étage

61 Av. du Général de Gaulle, 94000 Créteil

Profil Linkedin

2. Thèmes de recherche

  1. Analyse de données de spectrométrie de masse : Utilisation de méthodes statistiques avancées afin d’améliorer l’identification de composés au sein d’un échantillon.
  2. Analyses toxicité et écotoxicité : Les analyses toxicologiques et éco-toxicologiques permettent de d’évaluer le risque lors d’une exposition à un composé ou à une mixture de composé.
  3. Polluants organiques dans les eaux : Identification des produits de transformation en spectrométrie de masse à haute résolution.

3. Recherches en cours

Thèse en préparation : « Caractérisation de la contamination des eaux de surface par le couplage d’analyses non-ciblées en spectrométrie de masse avec des analyses d’écotoxicologie »

De nombreux micropolluants émergents sont présents dans les eaux de surface soumises à des pressions anthropiques (rejets urbains, ruissellement sur les chaussées…) mais leur comportement et leurs transformations sont peu connus. La spectrométrie de masse à haute résolution (HRMS) est une technique analytique permettant l’identification de composés. Cependant, au sein d’un échantillon, il est difficile d’associer un signal généré par HRMS à un composé. Le but de la recherche est de faciliter l’association d’un signal à un composé à partir des données brutes issues de HRMS et de coupler ce signal à une toxicité.

4. Enseignement actuel

Aucun

5. Responsabilités collectives

Aucun

6. Parcours professionnel

Période Poste/activité
Décembre 2021 - Décembre 2024 Doctorant au Leesu : « Caractérisation de la contamination des eaux de surface par le couplage d’analyses non-ciblées en spectrométrie de masse avec des analyses d’écotoxicologie » - Directeur de thèse : Régis MOILLERON
Janvier 2021 - Juillet 2021 Stage M2 : « Développement d’un modèle de prédiction la volatilité des composés organométalliques » (Institut photovoltaïque d’Ile de France)
2020 - 2021 Master 2 : Master Bio-informatique (Université PARIS DIDEROT)
Février 2020 - Juillet 2020 Stage M1 : « Criblage virtuelle de la zone d’interaction de la protéine NS1 du virus de la grippe » (URMS)
2019 - 2020 Master 1 : Master Bio-informatique (Université PARIS DIDEROT)
2016 - 2019 Licence Sciences pour la Santé (Université PARIS DESCARTES)

Production, sur HAL-ENPC, classée par type