1. OBJECTIFS
L’objectif de cette série de cours est d’acquérir notions de base de la gestion des eaux en milieu urbain des pays en développement (PED) et d’appréhender les différences avec les pays industrialisés. Les cours proposent des pistes et des outils pour pouvoir proposer des solutions socio-techniques viables dans le contexte économique et politique des pays du Sud
A l’issu des cours l’étudiant devrait savoir faire un bilan simplifié d’une situation locale et concevoir des solutions adaptées au contexte local. Ce cours sont destiné aux étudiants du Master SGE (un master Science & génie de l’environnement de l’UPDD Paris 7, l’UPVM Paris 12 et l’ENPC) ayant choisi l’option SAGE.
Le cours est composé des interventions, sessions de travaux dirigés et l’élaboration des projets personnels.
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2. CONTEXTE
Augmenter l’accès aux services d’eau et d’assainissement est l’un des Objectifs du Millénaire fixé par la communauté internationale, avec pour cible de réduire de moitié le nombre de personnes sans accès à l’eau et à l’assainissement d’ici 2015. Comment relever ce défi lorsque la population ne cesse de croître, que les ressources s’amenuisent et que celles disponibles sont gaspillées ou polluées ?
D’ici vingt ans plus que 50% de la population des pays en développement habitera en zone urbaine. Si la tendance actuelle se poursuit la majeure partie de cette population vivra en ville, dans des quartiers non desservis par les services de base comme l’eau potable et assainissement. Le manque des ressources en eau s’amplifie non seulement suite à l’augmentation de la demande, mais aussi suite à l’aggravation de la pollution. D’après la déclaration de Kyoto 45 milliards dollars seront nécessaires d’ici 2015 pour garantir à tous des conditions de vie acceptables.
Le cours propose d’analyser le lien entre les le développement technique, économique et social et l’accès aux services d’eau et d’assainissement et passe en revue des solutions concrètes pour relever le défi des objectifs du Millénaire en matière d’eau et d’assainissement.
Les cours sont encadrés par les chercheurs du Cereve (Université Paris-Est, ENPC) travaillant dans les pays en développement . La plus part des sujets sont présentés par des intervenant extérieurs, liés aux actions de développement dans les pays du Sud, aussi bien dans le domaine de recherche que dans le monde des ONG, des entreprises privés ou des municipalités. Citons comme exemple l’IRD, EAWAG Sandec, Ps-Eau, Conseil Mondial de l’Eau et l’AFD.
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3. EVALUATION
L’évaluation du cours se fera, sous forme d’évaluation à l’aide des questions ouvertes à la fin des cours. Vous trouverez le questionnaire en ligne
ICI pendant une semaine. L’évaluation se clôture le mardi 1 mail 2020.
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4. LES COURS
SESSION 2020
Cours et horaires session 2020 (v Covid)
| MATIN
9h-10h30 | MATIN
10h30-12h | APRES MIDI
14h-15h30 | APRES MIDI
15h30-17h |
Lundi 20/4/20 |
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Mardi 21/4/20 |
(Sous)dévéloppement et l’IDH (LEESU, Martin) |
(Sous)dévéloppement et l’IDH (LEESU, Martin) |
Heurs et malheurs de la délégation des services d’eau. Exemples de l’Argentine et de la Bolivie(LEESU, Bernard) |
Programme 1 milion de citernes (P1MC)au Brésil.(LEESU, Bernard) |
Mercredi 22/4/20 |
Assainissement individuel, du VIP et des boues de vidange
(LEESU, Martin |
Les oubliés de l’assainissement collectif, le lagunage et l’UASB
(LEESU, Martin) |
AEP
(auto- formation |
AEP
(auto- formation |
Jeudi 23/4/20 |
Maladies hydriques (Action contre la faim, Julien) |
Le programme WASH, et AEP en situation d’urgence (Action contre la faim, Julien) |
Rechercheau Sud, l’exemple de la Côte d’Ivoire (LADYSS, Veronica) |
PROJET
(annulé) |
Vendredi 24/4/20 |
Géopolitique de l’eau (Martin) |
L’extractivismeet droit à l’eau au Chili (TOKAPU, Elif) |
COOPDEV
(auto- formation) |
COOPDEV
(auto- formation) |
SESSION 2019
Cours et horaires session 2019
| MATIN
9h-10h30 | MATIN
10h30-12h | APRES MIDI
14h-15h30 | APRES MIDI
15h30-17h |
Lundi 8/4/19 |
(Sous)dévéloppement et l’IDH (LEESU, Martin) |
Géopolitique de l’eau (Martin) |
Heurs et malheurs de la délégation des services d’eau. Exemples de l’Argentine et de la Bolivie(LEESU, Bernard) |
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Mardi 9/4/19 |
9H30 ! Notions d’ hydraulique villagoise (GRET/Mathieu) |
Lextractivisme et droit à l’eau au Chili (TOKAPU, Elif) |
Recherche au Sud, l’exemple de la Côte d’Ivoire (LADYSS, Veronica) |
Programme 1 milion de citernes (P1MC)au Brésil.(LEESU, Bernard) |
Mercredi 10/4/19 |
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Association SEVES (Romain) |
Le programme WASH, et AEP en situation d’urgence (Action contre la faim, Julien) |
Jeudi 11/4/19 |
Assainissement autonome, du VIP à l’ANC
(LEESU, Martin) |
Les oubliés de l’assainissement collectif, le lagunage et l’UASB
(LEESU, Martin) |
Enjeux de la coopération décentralisée dans le domaine de l’eau et d’assainissement
(PsEau) |
Acteurs de la COOPDEV(AESN / CD94 / Siaap ) |
Vendredi 12/4/19 |
Financements des infrastru |
TD /Projets Sri Lanka
(Pierre) |
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DESCRIPTIF
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INTRODUCTION
- Comprendre le sous-développement, généralités sur les relations Nord - Sud
Martin SEIDL, date, documents : PPT cours, film "Ile aux fleurs" de Jorge Hurtado, 1989, synopsis du film - Géopolitique de l’eau, introduction sur les ressources hydriques de la planète
Martin SEIDL, date, documents : PPT cours, film "Homme" de JA Bertrand, 2009, (à titre illustratif)
SANTE
APROVISIONNEMENT en EAU POTABLE
ASSAINISSEMENT
LES ACTEURS ASSOCIATIFS
- (2019) - Gestion des crises sanitaires, Julien EYRARD (ACF)
- (2017) ENDA, PPT cours, projet Madagascar
- (2017) GRET, PPT cours, Les défis d’AEP, projets Sénégal
FINANCES
COOPERATION DECENTRALISEE
EXAMPLES des PROJETS de RECHERCH au SUD