Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

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907.
titre
COVID lockdown significantly impacted microplastic bulk atmospheric deposition rates
auteur
Max Beaurepaire, Johnny Gasperi, Bruno Tassin, Rachid Dris
article
, 2024, 344, pp.123354. ⟨10.1016/j.envpol.2024.123354⟩
titre
Fate of nitrogen in French human excreta: Current waste and agronomic opportunities for the future
auteur
Thomas Starck, Tanguy Fardet, Fabien Esculier
article
, 2024, 912, pp.168978. ⟨10.1016/j.scitotenv.2023.168978⟩
titre
The role of turbulence in the deposition of intrinsically buoyant MPs
auteur
Marziye Molazadeh, Guilherme Calabro-Souza, Fan Liu, Bruno Tassin, Lorenzo Rovelli, Andreas Lorke, Rachid Dris, Jes Vollertsen
article
, 2024, 911, pp.168540. ⟨10.1016/j.scitotenv.2023.168540⟩
titre
Straightforward Way to Provide Antibacterial Properties to Healthcare Textiles through N -2-Hydroxypropyltrimethylammonium Chloride Chitosan Crosslinking
auteur
Julie Fouilloux, Samir Abbad Andaloussi, Valérie Langlois, Lasâad Dammak, Estelle Renard
article
, 2024, 9 (5), pp.5440-5451. ⟨10.1021/acsomega.3c06832⟩
titre
Microplastic accumulation in sewer sediments and its potential entering the environment via combined sewer overflows: a study case in Paris
auteur
Minh Trang Nguyen, Ngoc Nam Phuong, Mohamed Saad, Bruno Tassin, Thomas Gillet, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Sam Azimi, Vincent Rocher, Johnny Gasperi, Rachid Dris
article
, 2024, ⟨10.1007/s11356-023-31734-8⟩

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Cours Eau et assainissement dans les pays en développement

OPED SGE SAGE - Martin SEIDL - 2023

par Martin Seidl - publié le , mis à jour le

1. OBJECTIFS

L’objectif de cette série de cours est d’acquérir notions de base de la gestion des eaux en milieu urbain des pays en développement (PED) et d’appréhender les différences avec les pays industrialisés. Les cours proposent des pistes et des outils pour pouvoir proposer des solutions socio-techniques viables dans le contexte économique et politique des pays du Sud
A l’issu des cours l’étudiant devrait savoir faire un bilan simplifié d’une situation locale et concevoir des solutions adaptées au contexte local. Ce cours sont destiné aux étudiants du Master SGE (un master Science & génie de l’environnement de l’UPDD Paris 7, l’UPVM Paris 12 et l’ENPC) ayant choisi l’option SAGE.
Le cours est composé des interventions, sessions de travaux dirigés et l’élaboration des projets personnels.
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2. CONTEXTE

Augmenter l’accès aux services d’eau et d’assainissement est l’un des Objectifs du Millénaire fixé par la communauté internationale, avec pour cible de réduire de moitié le nombre de personnes sans accès à l’eau et à l’assainissement d’ici 2015. Comment relever ce défi lorsque la population ne cesse de croître, que les ressources s’amenuisent et que celles disponibles sont gaspillées ou polluées ?
D’ici vingt ans plus que 50% de la population des pays en développement habitera en zone urbaine. Si la tendance actuelle se poursuit la majeure partie de cette population vivra en ville, dans des quartiers non desservis par les services de base comme l’eau potable et assainissement. Le manque des ressources en eau s’amplifie non seulement suite à l’augmentation de la demande, mais aussi suite à l’aggravation de la pollution. D’après la déclaration de Kyoto 45 milliards dollars seront nécessaires d’ici 2015 pour garantir à tous des conditions de vie acceptables.
Le cours propose d’analyser le lien entre les le développement technique, économique et social et l’accès aux services d’eau et d’assainissement et passe en revue des solutions concrètes pour relever le défi des objectifs du Millénaire en matière d’eau et d’assainissement.
Les cours sont encadrés par les chercheurs du Cereve (Université Paris-Est, ENPC) travaillant dans les pays en développement . La plus part des sujets sont présentés par des intervenant extérieurs, liés aux actions de développement dans les pays du Sud, aussi bien dans le domaine de recherche que dans le monde des ONG, des entreprises privés ou des municipalités. Citons comme exemple l’IRD, EAWAG Sandec, Ps-Eau, Conseil Mondial de l’Eau et l’AFD.
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3. EVALUATION

L’évaluation du cours se fera, sous forme d’évaluation à l’aide des questions ouvertes à la fin des cours. Vous trouverez le questionnaire en ligne
ICI pendant une semaine. L’évaluation se clôture le dimanche 3 juillet 2022.

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4. LES COURS

SESSION 2023

Cours et horaires session 2023 (présentiel)
MATIN 9h-10h30MATIN 10h30-12hAPRES MIDI 13h30-15hAPRES MIDI 15h-16h30
Lundi 10/4/23 PAQUES
Mardi 11/4/23 (Sous)dévéloppementet l’IDH
(Martin Seidl - LEESU/ENPC)
Géopolitique de l’eau
(Martin Seidl- LEESU/ENPC)
Récupération eau de pluie. Programme 1 milion de citernes
(Martin & Bernard - LEESU/CEREMA)
Mercredi 12/4/23 Maladies hydriques
(Julien Eyrard ACF)
Approvisionnement Eau Potable / Hydraulique villageoise+ Nexus
(Mathieu LeCorre GRET)
Assainissement individuel, du VIPet des boues de vidange
(Martin LEESU/ENPC)
ACTEURS - Coopération décentralisée (Anne Belbeoch -AESN et Guillaume Aubourg PsEAU /guide)
Jeudi 13/4/23 Les oubliés de l’assainissement collectif 1,2,3
(Martin LEESU/ENPC)
L’extractivisme-(Elif + Martin) Droit à l’eau au Chili
(Elif Karakartal- Association TOKAPU)
Vendredi 14/4/23 Les projets d’approvisionnement au Sud (Antoine Malafosse - Experts Solidaires) Faire la recherche au Sud : Eau et agriculture au Brésil
(Alex Arbarotti - LEESU/ENPC)
Eau et assainissement au Nicaragua et en Éthiopie. (Jacky Balay - Association BlueEnergy)

SESSION 2022

Cours et horaires session 2022 (présentiel)
MATIN 9h-10h30MATIN 10h30-12hAPRES MIDI 14h-15h30APRES MIDI 15h30-17h
Lundi 11/4/22
Mardi 12/4/22 (Sous)dévéloppement et l’IDH (LEESU, Martin) Heurs et malheurs de la délégation des services d’eau. Exemples de l’Argentine et de la Bolivie (LEESU - Bernard) Programme 1 milion de citernes (P1MC) au Brésil. (LEESU - Bernard) Géopolitique de l’eau (Martin)
Mercredi 13/4/22 Maladies hydriques (Martin /ACF - Julien) Les actions de l’ONG BlueEnergy au Nicaragua et en Ethiopie (Jacky Balay) ACTEURS Coopération décentralisée (Guillaume Aubourg, PsEAU)
Jeudi 14/4/20 Assainissement individuel, du VIPet des boues de vidange
(LEESU - Martin)
AEP - 1 Aprovisionnement Eau Potable / Hydraulique+ Nexus
(Mathieu Le Corre GRET)
Minération et droit à l’eau au Chili (TOKAPU, Elif) Services de l’eau, les enjeux politiques - Water makes money (ACME, Jean-Luc)
Vendredi 15/4/22 Les oubliés de l’assainissement collectif, les filtresle lagunage et l’UASB
(LEESU, Martin)
L’extractivisme(Elif + Martin)

SESSION 2021

Cours et horaires session 2021 (v Covid 2)
MATIN 9h-10h30MATIN 10h30-12hAPRES MIDI 14h-15h30APRES MIDI 15h30-17h
Lundi 12/4/21 (Sous)dévéloppement et l’IDH (LEESU, Martin) Géopolitique de l’eau (Martin)
Mardi 13/4/21 Maladies hydriques (ACF - Julien) Le programme WASH, et AEP en situation d’urgence (ACF - Julien) Heurs et malheurs de la délégation des services d’eau. Exemples de l’Argentine et de la Bolivie (LEESU - Bernard) Programme 1 milion de citernes (P1MC) au Brésil. (LEESU - Bernard)
Mercredi 14/4/20 AEP
Aude
AEP
Aude
AEP
Aude
Minération et droit à l’eau au Chili (TOKAPU, Elif)
Jeudi 15/4/20 Services de l’eau, les enjeux politiques (ACME, Jean-Luc) Assainissement individuel, du VIP et des boues de vidange
(LEESU - Martin)
COOPDEV
(AESN -Anne )
Vendredi 16/4/21 Les oubliés de l’assainissement collectif, le lagunage et l’UASB
(LEESU, Martin)
L’extractivisme (Elif + Martin)

SESSION 2020

Cours et horaires session 2020 (v Covid)
MATIN 9h-10h30MATIN 10h30-12hAPRES MIDI 14h-15h30APRES MIDI 15h30-17h
Lundi 20/4/20
Mardi 21/4/20 (Sous)dévéloppement et l’IDH (LEESU, Martin) (Sous)dévéloppement et l’IDH (LEESU, Martin) Heurs et malheurs de la délégation des services d’eau. Exemples de l’Argentine et de la Bolivie(LEESU, Bernard) Programme 1 milion de citernes (P1MC)au Brésil.(LEESU, Bernard)
Mercredi 22/4/20 Assainissement individuel, du VIP et des boues de vidange
(LEESU, Martin
Les oubliés de l’assainissement collectif, le lagunage et l’UASB
(LEESU, Martin)
AEP
(auto- formation
AEP
(auto- formation
Jeudi 23/4/20 Maladies hydriques (Action contre la faim, Julien) Le programme WASH, et AEP en situation d’urgence (Action contre la faim, Julien) Rechercheau Sud, l’exemple de la Côte d’Ivoire (LADYSS, Veronica) PROJET
(annulé)
Vendredi 24/4/20 Géopolitique de l’eau (Martin) L’extractivismeet droit à l’eau au Chili (TOKAPU, Elif) COOPDEV
(auto- formation)
COOPDEV
(auto- formation)

SESSION 2019

Cours et horaires session 2019
MATIN 9h-10h30MATIN 10h30-12hAPRES MIDI 14h-15h30APRES MIDI 15h30-17h
Lundi 8/4/19 (Sous)dévéloppement et l’IDH (LEESU, Martin) Géopolitique de l’eau (Martin) Heurs et malheurs de la délégation des services d’eau. Exemples de l’Argentine et de la Bolivie(LEESU, Bernard)
Mardi 9/4/19 9H30 ! Notions d’ hydraulique villagoise (GRET/Mathieu) Lextractivisme et droit à l’eau au Chili (TOKAPU, Elif) Recherche au Sud, l’exemple de la Côte d’Ivoire (LADYSS, Veronica) Programme 1 milion de citernes (P1MC)au Brésil.(LEESU, Bernard)
Mercredi 10/4/19 Association SEVES (Romain) Le programme WASH, et AEP en situation d’urgence (Action contre la faim, Julien)
Jeudi 11/4/19 Assainissement autonome, du VIP à l’ANC
(LEESU, Martin)
Les oubliés de l’assainissement collectif, le lagunage et l’UASB
(LEESU, Martin)
Enjeux de la coopération décentralisée dans le domaine de l’eau et d’assainissement
(PsEau)
Acteurs de la COOPDEV(AESN / CD94 / Siaap )
Vendredi 12/4/19 Financements des infrastru TD /Projets Sri Lanka
(Pierre)

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DESCRIPTIF
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INTRODUCTION

SANTE

APROVISIONNEMENT en EAU POTABLE

ASSAINISSEMENT

LES ACTEURS ASSOCIATIFS

FINANCES

COOPERATION DECENTRALISEE

EXAMPLES des PROJETS de RECHERCH au SUD