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--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
754.
titre
Evaluation of Sample Preparation Methods for Non-Target Screening of Organic Micropollutants in Urban Waters Using High-Resolution Mass Spectrometry
auteur
Nina Huynh, Emilie Caupos, Caroline Soares Peirera, Julien Le Roux, Adèle Bressy, Régis Moilleron
article
, MDPI, 2021, 26 (23), pp.7064. ⟨10.3390/molecules26237064⟩
titre
Assessing the thermal regime of poorly monitored reservoirs with a combined satellite and three-dimensional modeling approach
auteur
Najwa Sharaf, Bruno J. Lemaire, Ali Fadel, Kamal Slim, Vinçon-Leite Brigitte
article
, Taylor & Francis, 2021, 11 (3), pp.302-314. ⟨10.1080/20442041.2021.1913937⟩
titre
Increasing the ability of a green roof to provide ecosystem services by adding organic matter and earthworms
auteur
My Dung Jusselme, Charlotte Pruvost, Eric Motard, Stéphanie Giusti-Miller, Sophie Frechault, Vanessa Alphonse, Clarisse Balland-Bolou-Bi, Isabelle Dajoz, Philippe Mora
article
, Elsevier, 2019, 143, pp.61-69. ⟨10.1016/j.apsoil.2019.05.028⟩
titre
Communs et services urbains : un croisement fructueux ?
auteur
Bernard de Gouvello, Sylvy Jaglin
article
, Metropolis / Université Paris-Est Marne la Vallée 2021, N° 124-125 (2), pp.1-11. ⟨10.3917/flux1.124.0001⟩
titre
Increased Mg release rates and related Mg isotopic signatures during bacteria-phlogopite interactions
auteur
Clarisse Balland-Bolou-Bi, Emile Bolou-Bi, Nathalie Vigier, Christian Mustin, Anne Poszwa
article
, Elsevier, 2019, 506, pp.17-28. ⟨10.1016/j.chemgeo.2018.12.020⟩

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Cours Eau et assainissement dans les pays en développement

OPED SGE SAGE - Martin SEIDL - 2021

par Martin Seidl - publié le , mis à jour le

1. OBJECTIFS

L’objectif de cette série de cours est d’acquérir notions de base de la gestion des eaux en milieu urbain des pays en développement (PED) et d’appréhender les différences avec les pays industrialisés. Les cours proposent des pistes et des outils pour pouvoir proposer des solutions socio-techniques viables dans le contexte économique et politique des pays du Sud
A l’issu des cours l’étudiant devrait savoir faire un bilan simplifié d’une situation locale et concevoir des solutions adaptées au contexte local. Ce cours sont destiné aux étudiants du Master SGE (un master Science & génie de l’environnement de l’UPDD Paris 7, l’UPVM Paris 12 et l’ENPC) ayant choisi l’option SAGE.
Le cours est composé des interventions, sessions de travaux dirigés et l’élaboration des projets personnels.
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2. CONTEXTE

Augmenter l’accès aux services d’eau et d’assainissement est l’un des Objectifs du Millénaire fixé par la communauté internationale, avec pour cible de réduire de moitié le nombre de personnes sans accès à l’eau et à l’assainissement d’ici 2015. Comment relever ce défi lorsque la population ne cesse de croître, que les ressources s’amenuisent et que celles disponibles sont gaspillées ou polluées ?
D’ici vingt ans plus que 50% de la population des pays en développement habitera en zone urbaine. Si la tendance actuelle se poursuit la majeure partie de cette population vivra en ville, dans des quartiers non desservis par les services de base comme l’eau potable et assainissement. Le manque des ressources en eau s’amplifie non seulement suite à l’augmentation de la demande, mais aussi suite à l’aggravation de la pollution. D’après la déclaration de Kyoto 45 milliards dollars seront nécessaires d’ici 2015 pour garantir à tous des conditions de vie acceptables.
Le cours propose d’analyser le lien entre les le développement technique, économique et social et l’accès aux services d’eau et d’assainissement et passe en revue des solutions concrètes pour relever le défi des objectifs du Millénaire en matière d’eau et d’assainissement.
Les cours sont encadrés par les chercheurs du Cereve (Université Paris-Est, ENPC) travaillant dans les pays en développement . La plus part des sujets sont présentés par des intervenant extérieurs, liés aux actions de développement dans les pays du Sud, aussi bien dans le domaine de recherche que dans le monde des ONG, des entreprises privés ou des municipalités. Citons comme exemple l’IRD, EAWAG Sandec, Ps-Eau, Conseil Mondial de l’Eau et l’AFD.
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3. EVALUATION

L’évaluation du cours se fera, sous forme d’évaluation à l’aide des questions ouvertes à la fin des cours. Vous trouverez le questionnaire en ligne
ICI pendant une semaine. L’évaluation se clôture le mardi 1 mail 2020.

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4. LES COURS

SESSION 2021

Cours et horaires session 2021 (v Covid 2)
MATIN 9h-10h30MATIN 10h30-12hAPRES MIDI 14h-15h30APRES MIDI 15h30-17h
Lundi 12/4/20 (Sous)dévéloppement et l’IDH (LEESU, Martin) Géopolitique de l’eau (Martin)
Mardi 13/4/20 Maladies hydriques (ACF - Julien) Le programme WASH, et AEP en situation d’urgence (ACF - Julien) Heurs et malheurs de la délégation des services d’eau. Exemples de l’Argentine et de la Bolivie (LEESU - Bernard) Programme 1 milion de citernes (P1MC) au Brésil. (LEESU - Bernard)
Mercredi 14/4/20 AEP
Aude
AEP
Aude
AEP
Aude
Minération et droit à l’eau au Chili (TOKAPU, Elif)
Jeudi 15/4/20 Services de l’eau, les enjeux politiques (ACME, Jean-Luc) Assainissement individuel, du VIP et des boues de vidange
(LEESU - Martin)
COOPDEV
(AESN -Anne )
Vendredi 16/4/20 Les oubliés de l’assainissement collectif, le lagunage et l’UASB
(LEESU, Martin)
L’extractivisme (Elif + Martin)

SESSION 2020

Cours et horaires session 2020 (v Covid)
MATIN 9h-10h30MATIN 10h30-12hAPRES MIDI 14h-15h30APRES MIDI 15h30-17h
Lundi 20/4/20
Mardi 21/4/20 (Sous)dévéloppement et l’IDH (LEESU, Martin) (Sous)dévéloppement et l’IDH (LEESU, Martin) Heurs et malheurs de la délégation des services d’eau. Exemples de l’Argentine et de la Bolivie(LEESU, Bernard) Programme 1 milion de citernes (P1MC)au Brésil.(LEESU, Bernard)
Mercredi 22/4/20 Assainissement individuel, du VIP et des boues de vidange
(LEESU, Martin
Les oubliés de l’assainissement collectif, le lagunage et l’UASB
(LEESU, Martin)
AEP
(auto- formation
AEP
(auto- formation
Jeudi 23/4/20 Maladies hydriques (Action contre la faim, Julien) Le programme WASH, et AEP en situation d’urgence (Action contre la faim, Julien) Rechercheau Sud, l’exemple de la Côte d’Ivoire (LADYSS, Veronica) PROJET
(annulé)
Vendredi 24/4/20 Géopolitique de l’eau (Martin) L’extractivismeet droit à l’eau au Chili (TOKAPU, Elif) COOPDEV
(auto- formation)
COOPDEV
(auto- formation)

SESSION 2019

Cours et horaires session 2019
MATIN 9h-10h30MATIN 10h30-12hAPRES MIDI 14h-15h30APRES MIDI 15h30-17h
Lundi 8/4/19 (Sous)dévéloppement et l’IDH (LEESU, Martin) Géopolitique de l’eau (Martin) Heurs et malheurs de la délégation des services d’eau. Exemples de l’Argentine et de la Bolivie(LEESU, Bernard)
Mardi 9/4/19 9H30 ! Notions d’ hydraulique villagoise (GRET/Mathieu) Lextractivisme et droit à l’eau au Chili (TOKAPU, Elif) Recherche au Sud, l’exemple de la Côte d’Ivoire (LADYSS, Veronica) Programme 1 milion de citernes (P1MC)au Brésil.(LEESU, Bernard)
Mercredi 10/4/19 Association SEVES (Romain) Le programme WASH, et AEP en situation d’urgence (Action contre la faim, Julien)
Jeudi 11/4/19 Assainissement autonome, du VIP à l’ANC
(LEESU, Martin)
Les oubliés de l’assainissement collectif, le lagunage et l’UASB
(LEESU, Martin)
Enjeux de la coopération décentralisée dans le domaine de l’eau et d’assainissement
(PsEau)
Acteurs de la COOPDEV(AESN / CD94 / Siaap )
Vendredi 12/4/19 Financements des infrastru TD /Projets Sri Lanka
(Pierre)

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DESCRIPTIF
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INTRODUCTION

SANTE

APROVISIONNEMENT en EAU POTABLE

ASSAINISSEMENT

LES ACTEURS ASSOCIATIFS

  • (2019) - Gestion des crises sanitaires, Julien EYRARD (ACF)
  • (2017) ENDA, PPT cours, projet Madagascar
  • (2017) GRET, PPT cours, Les défis d’AEP, projets Sénégal

FINANCES

COOPERATION DECENTRALISEE

EXAMPLES des PROJETS de RECHERCH au SUD