# Publication d’une carte : état des lieux des projets urbains de séparation à la source des excrétats

Le nombre total de toilettes sèches en France se chiffre en dizaines de milliers, principalement installées chez des particuliers, sur l’espace public et en sites isolés, ou encore déployées temporairement pour l’événementiel.

Les installations de collecte sélective des excrétats humains (toilettes sèches, urinoirs secs, toilettes séparatives à eau) se développent aujourd’hui à un rythme soutenu et, depuis une dizaine d’années, de manière croissante en contexte urbain. Elles touchent également de plus en plus de bâtiments collectifs.

Depuis 2018, nous avons tenté de documenter cette dynamique, en France, mais aussi en Suisse Romande, en lien avec la mission d’animation qui nous est confiée par l’Agence de l’Eau Seine Normandie. La carte ci-dessous (non exhaustive) référence une partie de ces projets urbains et collectifs (ceux dont nous connaissons l’existence).

N’hésitez pas à nous informer de projets, en contexte urbain et/ou collectif, dont nous n’aurions pas connaissance ou en cas d’inexactitudes repérées : ocapi – AT – enpc.fr

Merci !

Pour télécharger la carte et la liste des projets référencés :

Etat des lieux des projets urbains de séparation à la source des excrétats en France et Suisse Romande. A. Joveniaux, 2023