Présentation
L’objet de l’axe « Métabolisme » est d’étudier la soutenabilité des systèmes alimentation/excrétion, du point de vue du métabolisme territorial.
Selon les principes de l’écologie territoriale, il s’agit ici de s’intéresser à la circulation des flux de matière sur lesquels s’appuie le fonctionnement des sociétés humaines, à leur quantification, à leur représentation, ainsi qu’aux transformations passées, actuelles et futures de leur gouvernance.
Les travaux menés au sein d’OCAPI portent plus particulièrement sur l’organisation des flux d’éléments nutritifs (azote, phosphore notamment), en étudiant les relations entre production agricole, approvisionnement alimentaire et gestion des déchets organiques, y compris les excrétats.
Projets
- CAFE (Circular Agri Food Ecosystems)
- POPCORN (Réseau de recherche sur la population et sa consommation alimentaire dans les territoires urbains
- Scénarios prospectifs (dans le cadre du PIREN-Seine)
- WINGS (décentraliser les systèmes d’assainissement)
- Approche historique des politiques biogéochimiques
Thèses
- Thomas Starck (en cours) : Modéliser les systèmes alimentation/excrétion : étude et évaluation environnementale des paradigmes de gestion circulaire des nutriments à différentes échelles.
- Etienne Dufour (en cours) : Une histoire des politiques biogéochimiques de l’agglomération parisienne de 1945 aux années 1990.
- Emmanuel Adler : La gestion des déjections humaines : un défi urbain. Le cas de la ville de Lyon, de la fin du 18e au début du 20e siècle