Wings

Le programme de recherche stratégique Wings, porté par l’EAWAG (institut Suisse de recherche sur l’eau) vise à développer des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement innovants, non raccordés au réseau et pouvant constituer des alternatives comparables aux systèmes basés sur des réseaux. Il se donne comme ambitions :

  • d’étudier de tels systèmes sous de nombreuses perspectives différentes (ingénierie, analyse de décision, études de développement, études de transition et d’innovation et études comportementales).
  • de travailler en étroite collaboration avec des acteurs clés de différents secteurs et à différentes niveaux de décision.
  • de poursuivre les recherches dans différentes contextes socio-économiques (piliers de recherche), allant des pays industrialisés aux pays émergents et en développement.
  • d’aborder les problèmes conceptuels et méthodologiques qui orientent et relient les projets de recherche existants dans différents contextes (projets transversaux).
  • de s’appuyer sur des projets de recherche actuels et passés dans le domaine de la gestion des eaux urbaines.

Wings se compose de quatre piliers, qui permettent de couvrir la diversité des contextes socio-techniques au sein des pays de l’OCDE (à l’interface entre caractéristiques politiques, économiques et infrastructurelles de la gestion de l’eau). OCAPI est impliqué dans le pilier « Wings disconnect », ciblé sur la mise en œuvre de systèmes d’eau décentralisés dans des contextes combinant structures de gouvernance bien établies, revenus moyens à élevés et des degrés élevés de centralisation :  l’agglomération Parisienne constituera dans ce cadre, un cas d’étude privilégié.