Projets liés

Cette page rassemble les projets auxquels le programme OCAPI est lié via des collaborations transversales.

POPCORN

L’alimentation joue un rôle déterminant pour les flux de matières et d’énergie d’un territoire urbain. Le projet POPCORN (Réseau de recherche sur la POPulation et sa COnsommation alimentaire dans les territoires uRbaiNs),  en lien avec les travaux de métabolisme urbain, vise deux objectifs: caractériser la population d’un territoire et sa consommation alimentaire de façon à faire le lien avec les flux de matières en amont de la production agricole et les flux en aval vers la restitution des déchets et des émissions ; identifier et rallier les communautés et dispositifs de recherche utiles pour le développement d’un référentiel de facteurs de conversion permettant l’analyse quantitative de la matérialité du système alimentaire d’un territoire en reliant les secteurs de la production agricole à la consommation et aux déchets, secteurs souvent traités de façon isolée.POPCORN est porté par l’INRAE au sein du métaprogramme BETTER (Bioéconomie pour les territoires urbains).

Dans la continuité de POPCORN, le projet POP-Extend (Population qui mange et métabolisme agri-alimentaire) vise la conception d’une méthode et d’un système d’information pour le diagnostic et la modélisation de la population qui mange dans les territoires urbains.

 

Les Greniers d’Abondance

les Greniers d’Abondance est une association qui réunit citoyens, chercheurs, experts et acteurs de terrain pour étudier les voies de résilience pouvant être collectivement empruntées sur la thématique alimentaire. Elle existe depuis 2018. OCAPI intervient sur le volet consacré aux cycles des nutriments et à la gestion des excrétats humains. La collaboration concerne notamment la rédaction des guides produits par LGA, ainsi que le développement de l’outil de diagnostic alimentaire territorial CRATER.

PIREN-Seine

Le PIREN-Seine est un groupement de recherche dont l’objectif est de développer une vision d’ensemble du fonctionnement du système formé par le réseau hydrographique de la Seine, son bassin versant et la société humaine qui l’investit. Le fonctionnement écologique de l’ensemble du système fluvial et sa modélisation, depuis les bactéries jusqu’aux poissons, sont basés sur l’étude fine des processus physiques, chimiques et biologiques des milieux. Les modèles développés par le PIREN-Seine simulent les variations écologiques et biochimiques de l’hydrosystème, depuis les ruisseaux jusqu’à l’entrée de l’estuaire. Porté par Sorbonne Université et le CNRS, il rassemble des équipes de plusieurs universités, centres de recherches, écoles d’ingénieurs, et des services de recherche des opérateurs concernés. Les travaux sont menés avec la plupart des acteurs publics ou privés de la gestion de l’eau dans le bassin Seine-Normandie.