A table : le pain « Boucle d’or » est cuit

Après l’avoir longtemps théorisé, le pain « Boucle d’Or » est devenu réalité. Dans le cadre du projet Agrocapi copiloté avec l’INRA – Ecosys, différents urino-fertilisants ont été épandus au champ ce printemps par la Chambre d’Agriculture d’Ile-de-France. Sur une parcelle fertilisée au lisain, nous avons conservé le blé issu de cette fertilisation. Et nous avons pu …

A table : le pain « Boucle d’or » est cuitLire plus »

Arceau IdF : Lancement du groupe de travail thématique

Le groupe de travail thématique ARCEAU IdF sur la « séparation à la source des eaux usées domestiques » a lancé ses travaux le 24 septembre, lors d’une rencontre réunissant une quarantaine d’acteurs. L’association ARCEAU idF a pour vocation de mettre en relation recherche académique et collectivités locales (élus et services techniques). Ce groupe par sa composition …

Arceau IdF : Lancement du groupe de travail thématiqueLire plus »

Approche territoriale de la séparation à la source : deux sujets de stage au LEESU

Cette année nous aborderons la séparation à la source des eaux usées domestiques du point de vue territorial, via deux sujets de stage de Master 2. Le premier sujet vise à Cartographier les toilettes non connectées à l’égout en Ile-de-France, à partir d’une approche géomatique. Ce travail, mené avec l’appui de l’Agence de l’Eau Seine …

Approche territoriale de la séparation à la source : deux sujets de stage au LEESULire plus »

La Fondation des Ponts et l’École des Ponts valorisent la séparation à la source

Les villes de demain intègreront-elles pleinement les limites planétaires ? L’objectif n’est pas encore entré dans la Constitution française mais la Fondation des Ponts et l’École des Ponts ont souligné l’intérêt de cet enjeu en décernant cette année leur prix de thèse au travail de Fabien Esculier sur la transition écologique des systèmes alimentation/excrétion urbains …

La Fondation des Ponts et l’École des Ponts valorisent la séparation à la sourceLire plus »

Engrais, nutriments, et fertilité des sols : une synthèse signée « Les greniers d’abondance »

Un article de fond sur la question du recyclage des nutriments vient de paraitre sur le site de nos partenaires de l’association Les greniers d’abondance. L’article, écrit dans un langage accessible, peut être parcouru en diagonale ou examiné en profondeur. Cette lecture si vous vous y plongez, vous conduira des racines des plantes aux grands …

Engrais, nutriments, et fertilité des sols : une synthèse signée « Les greniers d’abondance »Lire plus »

AGROCAPI : une récompense à la journée des doctorants ABIES

Tristan Martin, doctorant au sein du projet Agrocapi, a été cette année lauréat du concours organisé lors de la journée des doctorants d’ABIES (AgroParisTech). Prix en poche, le financement d’une mobilité scientifique va lui permettre de nouer des liens avec d’autres équipes de recherche internationales en pointe sur la thématique des urino-fertilisants.  

Point d’étape sur le projet AZURIS : Vers un campus producteur de fertilisants ?

« Ton pipi d’aujourd’hui … est ton pain de demain » Voici un refrain qui pourrait bientôt gagner du terrain ! Depuis 2016, le bâtiment Coriolis de l’ENPC est équipé, au niveau de l’un des urinoirs du rez-de-chaussée, d’un dispositif de collecte et de stockage des « dons d’engrais » effectués chaque jour par les usagers masculins …

Point d’étape sur le projet AZURIS : Vers un campus producteur de fertilisants ?Lire plus »

Infocapi n° 3 – mars 2019

C’est le printemps ! Tandis que les bourgeons et les fleurs s’épanouissent, les cultures poussent dans les champs aux bons soins des agriculteurs. Et cette année, en Île-de-France, dans les champs de blé, de colza et de maïs, certains plants se seront nourris… aux urinofertilisants ! Par le projet Agrocapi, nous espérons ainsi combler le manque de …

Infocapi n° 3 – mars 2019Lire plus »