Méd-UrinAgri : lancement d’une étude sur le devenir des résidus de médicaments dans l’urine

Le projet Méd-Urinagri vise à déterminer les concentrations d’une cinquantaine de micropolluants organiques, essentiellement des résidus de médicaments, dans des urines traitées et stabilisées (type Aurin) et dans des urines collectées sur le territoire du Plateau de Saclay et ses alentours (type bureau) et traitées par passage sur un filtre à charbon actif. Des analyses …

Méd-UrinAgri : lancement d’une étude sur le devenir des résidus de médicaments dans l’urineLire plus »

Nos dernières publications

Voici la moisson de publications pour le premier semestre 2022. Bonnes lectures ! Utiliser l’urine humaine en agriculture. Fiches pratiques. Agrocapi, 2022. Ces fiches pratiques sont issues du projet de recherche Agrocapi. Elles s’adressent aux professionnels du secteur agricole et plus largement au public intéressé par le sujet du bouclage des cycles des nutriments. Elles présentent …

Nos dernières publicationsLire plus »

Médias et réseaux sociaux se saisissent de la question des engrais humains

La place des engrais humains dans l’agriculture de demain semble avoir passé un cap en termes de diffusion médiatique. En effet nous sommes de plus en plus régulièrement en contact avec les journalistes qui s’interrogent sur la transition écologique : non seulement de l’assainissement, mais aussi et d’abord de la fertilisation agricole, dans un contexte …

Médias et réseaux sociaux se saisissent de la question des engrais humainsLire plus »

Alimentation et circularité : l’aventure des Biscodors continue

Mettre en œuvre concrètement une filière complète de retour au sol des nutriments issus des excrétats humains, et ce, jusqu’à la production de denrées consommables. Voici l’objectif du projet de démonstration Boucle d’or, initité au sein du projet Agrocapi en lien un agriculteur (Emmannuel Laureau), une designer (Louise Raguet) et une boulangerie pâtisserie (Le Bricheton). …

Alimentation et circularité : l’aventure des Biscodors continueLire plus »

Le spectacle HUMUS HUMAINS sera à l’École des Ponts ParisTech le samedi 8 octobre à 14h

Quand « une association de chercheurs, musiciens, designers et boulangers se forme pour proposer un spectacle de vulgarisation sur la circulation des nutriments dans notre société »… Le spectacle Humus Humains, porté par l’association Circulus et le programme OCAPI, a rencontré un franc succès aux rencontres du Réseau de l’Assainissement Ecologique, où il était invité. Le public …

Le spectacle HUMUS HUMAINS sera à l’École des Ponts ParisTech le samedi 8 octobre à 14hLire plus »

Aux toilettes…et après ? Carnet de recherche en ligne

Qu’advient-t-il des matières dont chaque jour nous rendons compte à la terre ? Comment les sociétés post-industrielles s’occupent-elles de leurs excréments ? Voici un carnet de recherche en ligne pour partager, chemin faisant, les réflexions issues d’une enquête au long cours en anthropologie environnementale, sur un sujet encore peu examiné : le devenir des urines …

Aux toilettes…et après ? Carnet de recherche en ligneLire plus »

Retour sur le séminaire annuel d’OCAPI

L’année dernière nous n’avions pu nous réunir, les temps n’étaient pas aux regroupements. En février 2022, une partie de l’équipe d’OCAPI a pu se retrouver, cette fois dans le Jura, pour trois jours de réflexions et d’échanges : se sont ainsi succédés différents moments de travail : discussions autour de sujets de thèses, échanges sur les dynamiques …

Retour sur le séminaire annuel d’OCAPILire plus »

Le SDAGE 2022-2027 cite la thématique de la séparation à la source

Le SDAGE[1]  2022-2027 du bassin Seine Normandie a été adopté. Bonne nouvelle ! Il cite la séparation à la source des urines et les toilettes sèches, selon les termes suivants : « Les collectivités territoriales, leurs groupements et les acteurs économiques sont invités à mener les aménagements ou réhabilitations selon des critères écoresponsables, en : …

Le SDAGE 2022-2027 cite la thématique de la séparation à la sourceLire plus »

Infocapi n°12. Juillet 2022. Quand les signaux s’intensifient…

Lire L’Infocapi n°12   EDITO Sécheresse liée au changement climatique dû à nos émissions de gaz à effet de serre, difficultés d’approvisionnement liées à la guerre en Ukraine, disparition des insectes, des oiseaux, etc. à des rythmes fulgurants, flambée des prix : à quelle intensité devront être poussés ces signaux pour qu’advienne enfin une bifurcation dont …

Infocapi n°12. Juillet 2022. Quand les signaux s’intensifient…Lire plus »