Appel à témoignage n°3 : Avez-vous déjà fait pipi dans votre arrosoir ?

En France, des personnes de plus en plus nombreuses tentent l’expérience d’utiliser leur propre urine comme engrais au jardin. Selon les témoignages déjà recueillis dans le cadre du projet « Aux toilettes…et après ? », les motivations sont diverses : retrouver des gestes simples et anciens, expérimenter, préparer l’avenir… Et vous, avez-vous déjà essayé ? Ou bien cela vous semble-t-il …

Appel à témoignage n°3 : Avez-vous déjà fait pipi dans votre arrosoir ?Lire plus »

# Conférence en ligne du Rich Earth Institute du 15 au 17/09

Lors de sa création en 2012, le Rich Earth Insitute, s’est donné un objectif simple : étudier et promouvoir l’utilisation des excrétats humains comme ressources. Une particularité : ce centre de recherche américain, associatif, fonctionne grâce aux dons… aussi bien en dollars, qu’en urine humaine ! L’institut organise chaque année des rencontres dédiées à la …

# Conférence en ligne du Rich Earth Institute du 15 au 17/09Lire plus »

# Valoriser l’azote et le phosphore des urines : une Note Rapide de l’Institut Paris Région

L’Institut Paris Région publie sa note rapide de ce mois de juillet en partenariat avec OCAPI. L’azote et le phosphore, nécessaires à l’agriculture, dépendent aujourd’hui de façon alarmante de ressources fossiles massivement importées. Outre les impacts sur les milieux aquatiques et le climat, c’est une menace énorme et méconnue qui pèse sur la pérennité de …

# Valoriser l’azote et le phosphore des urines : une Note Rapide de l’Institut Paris RégionLire plus »

# Offre de stage de césure : Déconnecter les toilettes de l’égout en Ile-de-France ?

Cette offre de stage a été pourvue. Le programme OCAPI recherche un.e étudiant.e en césure pour nous accompagner durant le deuxième semestre 2020. Le  sujet de ce stage de césure vise à Cartographier les toilettes non connectées à l’égout en Ile-de-France et définir des stratégies d’accompagnement vers la mise en place de filières de valorisation, …

# Offre de stage de césure : Déconnecter les toilettes de l’égout en Ile-de-France ?Lire plus »

# Un guide pour les municipales : vers la résilience alimentaire

Nous avons le plaisir de relayer la publication du guide  » VERS LA RESILIENCE ALIMENTAIRE  » dont le programme OCAPI a accompagné la production. Cette publication marque l’aboutissement d’un travail de recherche d’un an et demi, conduit par l’association Les Greniers d’Abondance, et de nombreux partenaires scientifiques, experts et acteurs de terrain. Il expose les …

# Un guide pour les municipales : vers la résilience alimentaireLire plus »

# Urinoirs féminins pour la collecte sélective : une expérience aux Grands-voisins

Depuis quelques mois, la « boucle des nutriments » est réellement à l’œuvre dans le quartier Denfert Rochereau à Paris : et plus précisément aux Grands Voisins, site d’expérimentation collective qui mêle expressions culturelles et lutte contre l’exclusion. Au cœur de l’expérience menée par la designer Louise Raguet, les urinoirs féminins secs Marcelle. Installés par l’équipe de Yes We …

# Urinoirs féminins pour la collecte sélective : une expérience aux Grands-voisinsLire plus »

# Gérer les déjections humaines, un défi urbain. Approche historique à Lyon.

Le 15 janvier dernier, l’Ecole des Ponts ParisTech a eu le plaisir d’accueillir la soutenance de la thèse d’Emmanuel Adler, intitulée « Gérer les déjections humaines, un défi urbain. Le cas de la ville de Lyon, fin XVIIIe – début XXe s. » Cette recherche a été inspirée par l’exercice d’une longue activité technique dans le domaine …

# Gérer les déjections humaines, un défi urbain. Approche historique à Lyon.Lire plus »

# Infocapi 6 : Hiver 2020. Faire des réserves.

L’hiver invite au repos. Certains mammifères, comme la marmotte ou le hérisson, font des réserves corporelles à la belle saison et hibernent à la saison froide. Ils arrivent à réduire drastiquement leur métabolisme et leur température et se réveillent seulement de temps en temps, entre autres pour faire pipi. D’autres, comme l’ours, sont en hivernation, …

# Infocapi 6 : Hiver 2020. Faire des réserves.Lire plus »

# Bordeaux : vers un réseau citoyen de toilettes sèches

Depuis plusieurs mois, l’association La Fumainerie imagine un réseau expérimental de toilettes sèches, chez les particuliers et petits lieux collectifs, avec collecte des matières en vélo cargo. Cette expérimentation basée à Bordeaux, qui s’étendra sur 2 ans, est notamment accompagnée par le programme OCAPI. Elle permettra d’obtenir des indicateurs sur l’acceptabilité sociale des toilettes sèches, sur …

# Bordeaux : vers un réseau citoyen de toilettes sèchesLire plus »