Thèses

Axe Métabolisme

Thomas Starck (en cours). Modéliser les systèmes alimentation/excrétion : étude et évaluation environnementale des paradigmes de gestion circulaire des nutriments à différentes échelles. Sous la direction de Fabien Esculier et Bruno Tassin (LEESU).

Fabien Esculier, 2018. Le système alimentation/excrétion des territoires urbains : régimes et transitions socio-écologiques. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est. Sous la direction de Josette Garnier (METIS) et Bruno Tassin (LEESU).

Axe Agriculture

Tristan Martin, 2020. L’urine humaine en agriculture : des filières variées pour contribuer à une fertilisation azotée durable. Sous la direction de Sabine Houot, Florent Levavasseur (ECOSYS) et Fabien Esculier (LEESU).

Axe Dynamiques sociales

Etienne Dufour (en cours). Une histoire des politiques biogéochimiques de l’agglomération parisienne de 1945 aux années 1990. Sous la direction de Sabine Barles (Géo-Cités).

Emmanuel Adler, 2020. La gestion des déjections humaines : un défi urbain. Le cas de la ville de Lyon, de la fin du 18e au début du 20e siècle. Sous la direction de Bruno Tassin (LEESU) et Eric Baratay.

Axe Santé

Paul Minier, 2023. Impacts sanitaires biologiques et environnementaux des modes de gestion des matières fécales : analyse de la contribution du tout-à-l’égout à l’hygiène et du potentiel de la séparation à la source. Sous la direction de Konstantinos Chatzis (LATTS), Bruno Tassin et Fabien Esculier (LEESU).

Axe Démonstrateurs

Florent Brun (en cours). La séparation à la source des excrétats humains dans les petites collectivités : vers de nouvelles filières de circularité couplant assainissement et fertilisation. Sous la direction de Bernard de Gouvello (CEREMA), Fabien Esculier et Marine Legrand (LEESU).