• Comité d’experts européens sur la séparation à la source

Les 30 juin et 1er juillet dernier, le programme OCAPI et le Cerema ont réuni un comité d’experts européens sur la séparation à la source des excrétats humains à Paris pour :

  • conseiller SPL Paris et Métropole aménagement et la Ville de Paris pour le projet de collecte et valorisation des urines dans l’écoquartier Saint-Vincent-de-Paul en cours de construction. Les enjeux sont en effet de taille, puisque ce projet d’envergure pourrait devenir une référence internationale et une source d’inspiration sous la forme de démonstrateur, pour d’autres territoires, collectivités et acteurs ;
  • échanger sur les dynamiques nationales de déploiement de la thématique en Allemagne, Suède, Suisse et France, avec le groupe de travail Séparation à la source d’ARCEAU IdF. L’occasion d’aborder ensemble les freins et leviers pour déployer ce type d’approche, les filières les plus adaptées aux différents contextes, les modèles économiques à prévoir, etc.

Des partages d’expériences très riches, qui ont permis d’alimenter une dynamique européenne. Merci à Tove Larsen (retraitée de l’EAWAG) et Marius Klinger (Aneco), Björn Vinneras et Jennifer McConville (Université suédoise des sciences agricoles), Martina Winker (Institut pour la recherche socio-écologique), Ariane Krause (ZirkulierBar) et Mathilde Besson (INSA Toulouse) pour leur disponibilité.

Actualité publiée le 08/07/2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *