Etude sociologique sur les perceptions et représentations de l’utilisation de l’urine comme engrais dans le secteur agricole en île de France
Responsable : Christine Aubry
Dans l’optique d’une gestion cyclique des nutriments (Azote, Phosphore et Potassium en tête) en milieu urbain, l’implication du secteur agricole s’avère cruciale pour « boucler la boucle ». En effet, les agriculteurs occupent une position clé, en tant qu’acteurs principaux de la valorisation des nutriments issus des filières d’assainissement. Cette étude vise donc à étudier les perceptions et représentations liées à l’utilisation de produits dérivés de l’urine humaine comme engrais. En s’intéressant aux préférences des agriculteurs en fonction de leurs pratiques (sous forme solide ou liquide par exemple), il s’agit aussi d’estimer leur volonté d’aller vers une approche circulaire gage de durabilité. Il s’agit également de répondre à une demande émise par le secteur agricole d’implication dans les choix de la ou des filières d’assainissement dans lesquels ils sont impliqués.
Plusieurs thèmes sont abordés dans l’étude, tels que :
- le pouvoir fertilisant des produits de l’urine,
- le statut des produits de l’urine (déchet vs produit),
- le coût des engrais,
- la gestion circulaire des nutriments,
- l’identification des meilleures filières de gestion de l’urine au regard des pratiques agricoles.
Située au dernier maillon de la chaîne (la valorisation), cette étude qui implique le secteur agricole doit permettre, en concertation avec les autres parties prenantes, de structurer les différents maillons amont composant la filière d’assainissement de l’urine (à savoir interface usager, collecte, transport et traitement).
La première phase de l’étude (avril à septembre 2018) repose sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès de maraîchers et céréaliers en agriculture biologique ou conventionnelle et d’institutions assurant l’encadrement technique et réglementaire du monde agricole.
La deuxième phase de l’étude est une enquête quantitative à l’échelle de l’île de France (fin 2018-début 2019).
Publications :
Brun, F., 2018. Freins et leviers à l’emploi de fertilisants à base d’urine humaine en agriculture en Île-De-France. 87 p. rapport de recherche