L’urine de l’or liquide au jardin : nouvelle édition en librairie

Le livre « L’urine, de l’or liquide au jardin », rédigé par l’ingénieur et pépiniériste Renaud de Looze, est réédité sous une forme enrichie.

L’urine comme engrais y est examinée sous différents angles. Après avoir montré l’intérêt global de cette pratique, le livre présente des informations clés sur les mélanges urine-compost et la façon de prendre en compte le sel présent dans l’alimentation. L’ouvrage aborde l’utilisation de l’or liquide dans différents cadres aux enjeux spécifiques : Le chapitre sur l’autonomie alimentaire, déjà présent dans la première édition, s’intéresse, chiffres à l’appui, à la façon de se nourrir en se contentant de rendre à son lopin de terre les nutriments qu’il nous a donné. S’y ajoute dans l’édition 2018 une réflexion orientée vers l’assainissement collectif : quelles plantes pour valoriser une grande quantité d’urine ? Les roseaux et cannes de Provence sont de bons candidats, ainsi que certains légumes à la fois gourmands en azote (nitrophiles) et tolérants au sel (halophiles). Incluse dans l’ouvrage, une note sur le statut juridique de l’urine issue du programme OCAPI (Crolais et al, 2016).

Ce qui entre dans l’organisme humain finit en général par en ressortir… Un livre pionnier et accessible à tous pour s’initier à boucler la boucle des nutriments au jardin.

Renaud De Looze, 2018. L’urine de l’or liquide au jardin. Guide pratique pour produire ses fruits et légumes en utilisant les urines et composts locaux. Terran.

Illustrations d’Avoine.  Préface de Bastian Etter. Post-face d’Antoine Bosse-Platière.

Suivre « L’urine Or liquide » sur Facebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *