OCAPI aux Future days : rencontre des Innovations et villes de demain

 

Le 19 novembre, c’était la journée mondiale des toilettes ! OCAPI sera présent  pour l’occasion aux FUTURE DAYS, événement dédié à l’innovation et aux villes de demain, à Marne-la-Vallée. Cet événement est proposé par le consortium académique I-Site FUTURE et s’adresse à tous les acteurs de l’urbain.

 

Nous proposons une visite de site sur le campus de l’Ecole des Ponts, consacrée au cycle de l’azote et au recyclage des nutriments contenus dans les urines collectées sur le campus et valorisées en agriculture. Animée par Marine Legrand, anthropologue, cette visite est également une introduction à la pensée systémique : une alliée précieuse pour la transition écologique.

Une exposition sur la séparation à la source sera présentée et une mise en scène signalétique installée le long du parcours de la visite. Ces travaux ont été produits avec l’aide précieuse de la designeuse Louise Raguet.

Les horaires sont les suivants :

  • Mercredi 21/11 : 13h30 et 15h00
  • Jeudi 22/11 : 15h15

Si vous souhaitez vous joindre à l’une de ces visites, n’hésitez pas à nous contacter : ocapi@enpc.fr

La visite proposée sur le site de l’Ecole des Ponts montre la mise en œuvre technique à échelle réelle d’un système de séparation à la source avec récupération de l’urine. Cette visite a pour objectif de présenter l’approche systémique de l’assainissement au cœur du programme de recherche et action OCAPI (Optimisation des flux de Carbone, Azote et Phosphore en Ville). En circulant entre différents lieux clés du campus, les grands principes des flux de nutriments dans les territoires urbains sont présentés.

Nous appuyant sur un dispositif de séparation à la source installé au cœur du bâtiment CORIOLIS nous mettrons en évidence la façon dont la séparation à la source de l’urine peut participer à une approche sobre, circulaire et non polluante de l’assainissement urbain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *