# Infocapi n°11 – janvier 2022

EDITO

Avec toute l’équipe du programme OCAPI, nous avons le plaisir de vous souhaiter une belle année 2022, et bien sûr une bonne santé et de belles solidarités.

Cet infocapi illustre que la fin de l’année 2021 aura été très riche en productions : de nombreuses publications qui s’ajoutent à notre bibliothèque – parmi lesquelles le premier fascicule français dédié à présenter la séparation à la source, édité par ARCEAU-IdF – et en sus des conférences classiques, une conférence contée et musicale « Humus Humains ». Deux nouveaux projets ont également été lancés qui renforcent l’équipe OCAPI : Thomas Starck commence une thèse sur l’analyse de paradigmes circulaires à grande échelle couplant agriculture et excrétions urbaines ; Louise Raguet, collaboratrice de longue date d’OCAPI, rejoint l’équipe à temps partiel pour porter le projet Enville autour des possibilités de valorisation en circuit court d’urine par des habitants motivés, via des objets et des protocoles low-tech.

Enfin, cinq années après le lancement du projet Agrocapi au sein d’OCAPI, nous sommes heureux de vous inviter à participer, en présence ou par visio, à son colloque de restitution sur les enjeux de l’utilisation agricole de l’urine humaine. Il se tiendra ce lundi 31 janvier à l’AgroParisTech à Paris Ve.

À l’heure où la flambée du prix de l’urée sur les marchés peut inciter à reconsidérer l’urine humaine pour sa valeur monétaire, les récents travaux présentés dans cet infocapi montrent les écueils qu’ont produit, historiquement, certains processus de mise en marché, et le potentiel que révèlent de nouveaux paradigmes socio-économiques qui s’inventent aujourd’hui autour des communs et d’une solidarité accrue qui semble fondamentale pour construire une transition écologiquement soutenable, socialement juste et inclusive.

Découvrir la suite de l’Infocapi 11