Nos dernières publications

Voici la moisson de publications pour le premier semestre 2022. Bonnes lectures !

Utiliser l’urine humaine en agriculture. Fiches pratiques. Agrocapi, 2022.

Ces fiches pratiques sont issues du projet de recherche Agrocapi. Elles s’adressent aux professionnels du secteur agricole et plus largement au public intéressé par le sujet du bouclage des cycles des nutriments. Elles présentent différents types de fertilisants pouvant être produits à partir des urines humaines. Les caractéristiques et modes d’application de ces engrais sont détaillés. Les fiches reviennent enfin sur différents points de vigilance liés à l’utilisation des urino-fertilisants.

Le métabolisme de l’agglomération parisienne, S. Barles, G. Billen, F. Esculier, J. Garnier, X. Poux, 2021, Fascicule #20 du PIREN-Seine, ARCEAU-IdF, 76 p.

Le bassin de la Seine est profondément marqué par la présence de la métropole parisienne qui regroupe actuellement près de 11 millions d’habitants. Ce milieu lui a longtemps fourni nourriture, eau, énergie et matériaux de construction. En retour il a été fortement transformé. Aujourd’hui certains liens sont affaiblis, voire rompus (approvisionnement énergétique et alimentaire). Mais les relations demeurent et l’eau y occupe une place centrale. Quelles relations, demain, entre Paris et le bassin de la Seine ? Quel devenir pour les milieux aquatiques qui abreuvent la métropole et reçoivent ses eaux usées ?

Les usagers de toilettes sèches en Limousin : retours d’expérience. Une enquête sociologique menée sur le plateau de Millevache. Soyer, M., 2022.

Cette étude permet de saisir, au plus près de l’expérience concrète, ce qui motive les usagers à installer chez eux des toilettes sèches et comment ils vivent avec ce dispositif au quotidien. L’analyse revient sur différentes dimensions de cette expérience domestique : Quelles sont les motivations qui conduisent à opter pour des toilettes sèches ? Quels sont les problèmes de gestion rencontrés, comment sont-ils surmontés ? Que deviennent les matières produites ? Comment sont-elles prises en charge ? Enfin, la dernière partie quitte le périmètre de l’habitat pour interroger plus largement le territoire limousin, éclairant ainsi les éléments propices au développement des toilettes sèches.

The emergence of systems for the source separation and valorization of human waste in Greater Paris: from necessity to implementation. Legrand, M., Jovéniaux, A., Arbarotti, A., de Gouvello, B., Esculier, F., Tabuchi, J.P. 2022. Water and Megacities Conference – UNESCO. 10-14 janvier 2022.

A partir du cas de l’agglomération parisienne, cet article (en anglais) propose une analyse transversale des opportunités actuelles de mise en œuvre de filières de séparation à la source en contexte de grande concentration urbaine. Plus spécifiquement, nous nous intéressons aux freins et leviers techniques, organisationnels, économiques, en vue de la production de fertilisants à partir des excrétats humains et en particulier des urines, dans de bonnes conditions sanitaires et agronomiques. Version française à retrouver dans la revue TSM.

Boucler les flux d’azote et de phosphore en ville ? 26/01/2022. Circular metabolism podcast.                   (à écouter aussi sur Stitcher, Spotify, …)

La question des flux de nutriments en ville gagne une assise croissante dans le champ de l’écologie territoriale. Le sujet a été à l’honneur du Circular metabolism podcast en début d’année avec Fabien Esculier comme invité. Cette série d’entretiens à écouter, initiée par Aristide Athanassiadis, propose une exploration pointue de la question du métabolisme urbain. Il associe approches théoriques, constats et prospective. Plus de quarante épisodes sont déjà disponibles en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *