Le phosphore, un élément indispensable à la vie animale et végétale, est une ressource limitée et non renouvelable, en voie d’épuisement. C’est aussi une source de pollution de l’eau et des sols, lorsqu’il est utilisé en excès dans le cadre des activités humaines (rejets d’eaux usées, industrielles ou domestiques, pratiques agricoles).
Alors qu’environ 1/4 des cours d’eau français étaient en état « moins que bon » concernant le phosphore en 2022, un cycle de conférences a été organisé par l’Office français de la biodiversité, l’agence de l’eau Adour-Garonne, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Agence de l’Eau Rhin Meuse pour identifier les connaissances nécessaires pour atteindre une gestion durable de cet élément et préserver l’environnement.
Julia Le Noë (chercheuse à l’IRD) et Fabien Esculier (chercheur au LEESU, programme OCAPI) sont intervenus dans ce cadre pour présenter :
- le dépassement des limites planétaires ;
- l’historique de l’économie française du phosphore ;
- les verrous, leviers et propositions pour aller vers une économie sobre et circulaire du phosphore.
Ils proposent notamment :
- des régimes alimentaires dans lesquels la part de viande et de produits laitiers est largement réduite ;
- des modes de production agricole dans lesquels l’agriculture biologique est généralisée et l’élevage et les cultures sont reconnectés ;
- la séparation à la source des excrétions humaines (à l’instar des biodéchets) pour mieux valoriser en agriculture le phosphore contenu dans celles-ci.
Retrouvez le webinaire en question à ce lien (session 4, 01:27:00) et à celui-ci la note de synthèse du cycle de webinaire intitulé « Phosphore : mieux gérer la ressource, mieux protéger les milieux aquatiques ».
Actualité publiée le 05/08/2025