• La séparation à la source des excrétats humains fait désormais partie du Schéma Directeur de la région Ile-de-France

Le Schéma Directeur de la Région d’Ile-de-France (SDRIF-E), adopté officiellement par décret le 10 juin dernier, comprend une orientation (n°37) relative à la séparation à la source des excrétats humains, qui stipule :
« Dans les nouveaux quartiers aménagés en renouvellement urbain ou en extension urbaine, il convient de […] limiter les apports d’azote et de phosphore au système d’assainissement, afin d’adapter les apports d’eaux usées aux capacités de traitement et de permettre l’adéquation des rejets d’eaux usées traitées aux capacités futures et anticipées des milieux naturels récepteurs, en tenant compte du dérèglement climatique et des baisses de débit projetées. Les dispositifs de collecte sélective des excrétats humains sont à promouvoir. »

Ce nouveau schéma directeur s’impose désormais aux documents d’urbanisme des collectivités locales, qui ont jusqu’à trois ans pour rendre leur Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) compatible avec les règles du SDRIF-E. Les Plans Locaux d’Urbanisme devront ensuite être revus pour être compatibles avec les SCOT.

Une étape supplémentaire de franchie dans l’institutionnalisation du sujet !

Pour en savoir plus sur le SDRIF-E.

Actualité publiée le 27/08/2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *