• COPIL du projet PLUVALUH à Angers

Le 4 décembre 2025 s’est tenu le comité de pilotage de la première année du projet PLUVALUH à Angers. Cette journée a été l’occasion de réunir l’ensemble des membres du projet (Les chambres d’agriculture du Rhône, Île-de-France et Pays de la Loire ; les laboratoires Ecosys et Leesu ; et l’association Terre & Cité) et des partenaires variés (France Agrimer, Ademe, Aldev, BHR, EPAPS, Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Label Verte, Toilettes&Co, Acta-RMT Bouclage et la Métropole de Lyon). Ce sont ainsi une trentaine de personnes qui ont pu échanger sur le déploiement de filières de gestion des urines sur les trois territoires du projet : le bassin lyonnais, le bassin angevin et le plateau de Saclay.

La question du changement d’échelle des pratiques a été discutée, en s’appuyant sur les bilans et perspectives des actions du projet. Nous avons été marqués par la variété et l’intérêt des acteurs présents et une réelle dynamique de groupe en faveur de l’émergence de nouvelles filières pour gérer les urines humaines de façon soutenable.

Deux visites ont eu lieu l’après-midi. Une première concernait les essais de fertilisation avec deux urinofertilisants (lisain et Aurin) sur salades en colonne hydroponique à la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire. La seconde visite a été réalisée sur des essais en condition de producteurs de salades sous serres chez l’entreprise Beaujean sur Angers Loire Métropole. Ces visites sont l’occasion d’échanger sur le fond autour des mises en pratiques (problèmes et solutions rencontrées) et de manière moins formelle d’aborder des sujets transverses à la valorisation agricole des nutriments issus des urines. L’année 2 du projet s’amorce donc avec une dynamique forte autour du partage d’expériences.

Actualité publiée le 27 janvier 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *