• Infocapi n°19 : Changer d’échelle

EDITO. Changer d’échelle

L’effervescence au sein de l’équipe OCAPI bat son plein, avec le colloque à venir le mois prochain où nous vous attendons nombreux·ses ! Et comme cette lettre d’information en témoigne, cette effervescence s’ajoute à un agenda déjà bien rempli de conférences, reprises médiatiques, publications scientifiques… Signalons en particulier une note très attendue sur les éléments indésirables dans les urino-fertilisants en agriculture. Différentes formes de démonstration ont été au cœur de nos activités ces derniers mois : les témoignages du démonstrateur Kolos de fertilisation au lisain ; l’outil pipiculteur, dont les plans sont désormais en ligne ; enfin le projet Saint-Vincent-de-Paul pour lequel le programme OCAPI a réuni un comité d’experts internationaux afin d’aider la Ville de Paris à gérer les innovations requises par ce projet précurseur à l’échelle mondiale !

De plus en plus d’organisations se saisissent du sujet de la séparation à la source : le schéma directeur de la région Ile-de-France prescrit des études d’opportunité sur la séparation à la source, le conseil scientifique du comité de bassin Seine Normandie publie des recommandations pour favoriser son déploiement, une question parlementaire interpelle la Ministre en charge de l’écologie sur la stratégie du gouvernement en matière de séparation à la source.

Ainsi, c’est tout naturellement, lorsque l’équipe OCAPI était réunie pour son séminaire annuel en avril, qu’il nous a semblé que le colloque anniversaire OCAPI devait être placé sous le signe du changement d’échelle. Depuis plus de 10 ans que le programme OCAPI mène son travail de recherche-action pour favoriser la transition des systèmes alimentation/excrétion vers des pratiques davantage soutenables, les grands enjeux identifiés ont pu être travaillés. Les multiples bénéfices de la séparation à la source ont été démontrés et des perspectives pour favoriser son déploiement ont été proposées.

Crédits : OCAPI

Pourtant, aujourd’hui, la séparation à la source reste l’apanage d’acteurs pionniers. Souvent mus par une éthique et des convictions fortes, ils prennent des risques, en particulier juridiques et économiques, pour permettre de dépasser le verrouillage socio-technique et faire éclore de nouvelles filières. Au-delà de se réunir et partager les connaissances acquises, ce colloque aura aussi pour vocation d’interpeller les décideurs afin de mettre en œuvre des modifications de politiques publiques permettant à la séparation à la source de passer de l’échelle des projets pionniers à celle d’une multiplication dans sa mise en œuvre.

Il s’agit probablement du premier colloque public de deux jours et demi, portant sur nos excrétions quotidiennes, qui soit tenu en France depuis plusieurs décennies. Nous espérons que vous aurez la possibilité de participer à cet événement pour lequel nous mettons tout notre cœur et notre énergie à en faire un événement riche et mémorable !

Fabien Esculier, Marine Legrand, Claire Benveniste

Pour continuer à lire l’Infocapi n°19, c’est par ici.

Actualité publiée le 12/08/2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *