EDITO : Y’à plus qu’à ?
En ces temps politiquement troublés sur les scènes nationale, européenne et internationale, en particulier sur les questions relatives à la préservation d’un environnement et d’une vie saine pour toutes et tous, nous souhaitons que cette lettre d’information vous apporte autant d’énergie positive qu’elle nous en donne à chacun.e. Il est frappant de constater le décalage entre le dynamisme des acteurs, dans les territoires, pour inventer de nouvelles gestions circulaires de l’engrais humain et le sentiment d’un recul général, à plus grande échelle, sur de nombreux enjeux. Ces 10 pages d’Infocapi témoignent d’un bouillonnement international croissant de la séparation à la source : pour la nouvelle année 2026, nous vous souhaitons bien sûr une bonne année, une bonne santé et la paix, et aussi le plein d’engouement partagé que procure le fait de participer à ces transformations en cours de nos systèmes alimentation/excrétion.
Le colloque-anniversaire des 10 ans d’OCAPI aura bien sûr été notre événement phare en 2025, salué en ouverture par le directeur de l’École nationale des ponts et chaussées, Anthony Briant, la directrice de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, Sandrine Rocard, et le directeur adjoint de l’économie circulaire de l’ADEME, Raphaël Guastavi ; et décrit comme un « feu d’artifice » par Bruno Tassin dans son discours de synthèse. Retenons peut-être, comme symbole de ces perspectives encourageantes, la présence conjointe de représentant.es du Ministère en charge de l’Agriculture et du Ministère en charge de l’Environnement, témoignant tous.tes les deux de la très grande cohérence entre leurs politiques publiques respectives et le déploiement de la séparation à la source ainsi que de la pertinence de travailler à intégrer pleinement, dans les politiques publiques françaises, cette opportunité politique « gagnant-gagnant » pour le monde agricole, la qualité de l’environnement et la santé de toutes et tous. Un tel alignement mérite d’être souligné !
Alors y’a plus qu’à ? Les propositions concrètes ont été rédigées dans un appel à l’action. Un beau programme collectif pour 2026… et rendez-vous pour le colloque des 20 ans en 2035 ?
Pour le Programme OCAPI, Fabien Esculier.
Pour continuer à lire l’Infocapi n°20, c’est par ici.
Actualité publiée le 30/01/2025
