• Webinaire : Comment préserver les milieux par une économie sobre et circulaire du phosphore ?

Le phosphore, un élément indispensable à la vie animale et végétale, est une ressource limitée et non renouvelable, en voie d’épuisement. C’est aussi une source de pollution de l’eau et des sols, lorsqu’il est utilisé en excès dans le cadre des activités humaines (rejets d’eaux usées, industrielles ou domestiques, pratiques agricoles). Alors qu’environ 1/4 des …

• Webinaire : Comment préserver les milieux par une économie sobre et circulaire du phosphore ?Lire plus »

• You don’t know Shit : une introduction interactive aux enjeux de l’assainissement

Le site internet You Don’t Know Shit est dès maintenant disponible dans sa version française ! Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement, une introduction interactive aux enjeux de l’assainissement.  C’est bien fait, joli, accessible : à explorer, à partager ! Car nous sommes toujours nombreux.ses à nous demander : Que se passe-t-il réellement après avoir tiré …

• You don’t know Shit : une introduction interactive aux enjeux de l’assainissementLire plus »

• Comment la collecte à la source et la valorisation agricole des excrétats humains ont-elles émergé en France et en Europe ?

Comment la collecte à la source et la valorisation agricole des excrétats humains ont-elles émergé en France et en Europe ? Venez le découvrir mercredi 17 septembre à partir de 13h30 à l’École nationale des ponts et chaussées : Dans un premier temps, Fabien Esculier et Marine Legrand reviendront sur la création du programme OCAPI qu’ils …

• Comment la collecte à la source et la valorisation agricole des excrétats humains ont-elles émergé en France et en Europe ?Lire plus »

• Expérimentation : l’urine humaine stockée est-elle aussi efficace en tant que fertilisant que l’urée de synthèse ?

Les résultats comparatifs après récolte en novembre 2024 montrent que les rendements à l’hectare sont similaires qu’avec un engrais de synthèse. « Cela penche donc en faveur d’un pouvoir fertilisant égal à l’urée de synthèse ». La tonne à lisier épand le lisain sur la parcelle de maïs-grains. Crédits photo : Maurane Valdelfener Retrouvez sur …

• Expérimentation : l’urine humaine stockée est-elle aussi efficace en tant que fertilisant que l’urée de synthèse ?Lire plus »

• Avis du conseil scientifique du comité de bassin Seine Normandie sur la séparation à la source des excrétats humains

Le 3 juillet dernier, le conseil scientifique du comité de bassin Seine-Normandie a émis un avis sur les gestions alternatives des urines et matières fécales humaines, communément nommées « séparation à la source des excrétats humains ». Il reconnait le potentiel d’amélioration conjointe de la gestion de l’eau et de la souveraineté alimentaire de la séparation …

• Avis du conseil scientifique du comité de bassin Seine Normandie sur la séparation à la source des excrétats humainsLire plus »

• Comité d’experts européens sur la séparation à la source

Les 30 juin et 1er juillet dernier, le programme OCAPI et le Cerema ont réuni un comité d’experts européens sur la séparation à la source des excrétats humains à Paris pour : conseiller SPL Paris et Métropole aménagement et la Ville de Paris pour le projet de collecte et valorisation des urines dans l’écoquartier Saint-Vincent-de-Paul …

• Comité d’experts européens sur la séparation à la sourceLire plus »

• Colloque des 10 ans d’OCAPI : programme détaillé

Venez découvrir ou échanger sur le changement d’échelle de la valorisation des excrétats humains en agriculture du 17 au 19 septembre à l’École nationale des ponts et chaussées ! Anthropologie, procédés de traitement, métabolisme, histoire, usages, urbanisme, santé, prospective, etc. : le sujet sera abordé sous tous ses angles lors de séances en plénière et …

• Colloque des 10 ans d’OCAPI : programme détailléLire plus »

• Projet KOLOS : témoignages d’acteurs concernant une fertilisation au lisain d’une parcelle de maïs

Retrouvez les témoignages des acteurs mobilisés dans le cadre du projet KOLOS pour une démonstration de fertilisation au lisain (urine humaine auto-hygiénisée par stockage) d’une parcelle de maïs : Sébastien BERNARD, loueur de toilettes sèches (TLB Du Rhône) explique pourquoi et comment il met à disposition 10 m3 de lisain qu’il a collecté puis stocké : https://indymotion.fr/w/xdCfMDj44ToFzVGufcy2nf Gilbert …

• Projet KOLOS : témoignages d’acteurs concernant une fertilisation au lisain d’une parcelle de maïsLire plus »

• OCAPI sera présent au Carrefour des gestions durables de l’eau à Dijon les 2 et 3 juillet

Le programme OCAPI sera présent au Carrefour des Gestions Durables de l’Eau à Dijon les 2 et 3 juillet prochain, aux côtés du Réseau de l’Assainissement Ecologique (RAE). Retrouvez-nous au stand tout au long de l’événement et lors de la conférence sur le retour au sol des excrétats humains traités le jeudi 3 juillet à …

• OCAPI sera présent au Carrefour des gestions durables de l’eau à Dijon les 2 et 3 juilletLire plus »

• Atelier de la Communauté des territoires franciliens circulaires sur la séparation à la source des excrétats humains

Le vendredi 20 juin prochain, l’Institut Paris Région, la Région Île-de-France et le programme OCAPI organisent un atelier de la Communauté des territoires franciliens circulaires sur la séparation à la source des excrétats humains. L’événement aura lieu de 9h à 12h45 au Wikivillage, un tiers-lieu de l’innovation sociale et environnementale à Paris (XXè). Les enjeux …

• Atelier de la Communauté des territoires franciliens circulaires sur la séparation à la source des excrétats humainsLire plus »