Lot-Y – toilettes séparatives et collecte de l’eau de pluie : un démonstrateur sur mon campus

Financement et calendrier

I-Site Future / Université Gustave Eiffel, 2022-2023

Présentation

Dans le cadre du projet de campus démonstrateur de la ville durable mené à l’échelle de la cité Descartes, le programme OCAPI participe à une réflexion générale concernant le métabolisme urbain, via la mise en avant du cycle de l’azote et de celui de l’eau. Le programme OCAPI est aujourd’hui engagé dans l’expérimentation de dispositifs pilotes de collecte des urines sur le campus (notamment projet AZURIS pour l’équipement du bâtiment Coriolis).

Dans le cadre de la proposition d’aménagement d’un lieu de convivialité associé à un food-truck sur le Lot Y  du campus,  la présence de sanitaires faisait partie des qualités urbaines attendues. Dans ce contexte, l’installation de sanitaires écologiques, la limitation de la consommation d’eau potable, un recyclage des nutriments contenus dans les urines, … sont autant d’éléments qui permettent de limiter l’empreinte métabolique des équipements.

L’objectif de cette action est d’accompagner la mise en place d’un dispositif de sanitaires écologiques, dans l’espace public, générateurs de ressources valorisables en circuit court (eau de pluie, urines, compost de toilettes sèches).

Les techniques mises en œuvre pour la récupération des nutriments et matières organiques d’origine humaine sont bien maitrisées. Les enjeux de la démonstration se situent au niveau de l’intégration des innovations techniques dans l’exploitation des lieux de collecte (ici, sanitaires associés à un lieu recevant du public), l’utilisation des équipements ainsi que la mise en place des filières de valorisation. (images : (cc) Louise Raguet).