SobriEau

Calendrier : Préfiguration : 2023-2024. Calendrier de déroulement du projet sur le terrain : à venir

Financement : Labex Futurs Urbains, Université Gustave Eiffel

Référent.e : Leana Msika

Présentation :

SobriEau est un programme de territoires démonstrateurs pour des bâtiments sobres en eau. Le programme intègre des actions et des axes de recherche-action.  S’inspirant de plus de 25 ans de recul sur les politiques de rénovation énergétique des bâtiments, l’objectif du programme est d’expérimenter sur plusieurs territoires des actions similaires dans la gestion sobre de l’eau et l’assainissement au sein de bâtiments existant.

Le projet s’intéressera à différents types de bâtiments publics et privés, secondaires et tertiaires : logements individuels, logements collectifs, bâtiments publics, établissements recevant du public de type restaurants, campings, établissements d’enseignement, … Au sein de chaque bâtiment le projet proposera une méthode qui associe sobriété, efficacité et circularité dans la gestion de l’eau et de l’assainissement au sein des bâtiments avec et grâce à leurs usagers, qui seront accompagnés dans les changements nécessaires. Au-delà des économies d’eau potable, l’accompagnement des bâtiments et de leurs usagers visera à optimiser l’utilisation des eaux pluviales, la bonne infiltration aux alentours notamment par la désimperméabilisation lorsque pertinent et envisageable.

Pour lever les freins à un volume important d’économies d’eau, il apparaît nécessaire que la politique des économies d’eau intègre la gestion des nutriments : azote, phosphore, potassium des urines et fèces habituellement rejetés et mélangés dans les eaux usées. En l’absence de traitement de la question de leur valorisation, un pan entier et structurel des économies d’eau ne pourra pas être atteint (20 à 30% des consommations domestiques d’eau). Cela repose notamment sur le fait de dépasser le tabou sur les économies d’eau liées à l’assainissement, avec des solutions adaptées à chacun. Les toilettes sont en effet souvent écartées des mesures d’économies d’eau, faute de vision des multiples solutions existantes et/ou par crainte d’approcher un enjeu sensible. Des solutions techniques variées existent, qui seront mises en œuvre comme démonstrateurs dans le programme, de même que les filières de valorisation associées.

Les actions du programme participeront à préfigurer un futur service public des économies d’eau et la valorisation des nutriments (azote, phosphore, potassium des urines et fèces). Le programme intègre pour cela des actions depuis le dialogue territorial, l’implication, la sensibilisation et la formation des acteurs jusqu’à la réalisation « d’audits eau » dans les bâtiments, puis l’installation d’équipements hydro-économes, l’accompagnement des usagers dans les étapes de changement et leur suivi. Des axes préalables de recherche-action en sciences humaines et sociales sont intégrés au programme pour permettre de disposer et tester des analyses et outils nécessaires pour améliorer l’efficacité des actions sur le terrain.

 

Le projet SobriEau présenté dans le cadre de l’événement « Tous mobilisés pour une gestion plus sobre de l’eau ! » le 16 novembre 2023 au Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires