Participation aux Rencontres de l’Assainissement Écologique 2018

Du 16 au 18 mars, nous avons eu le plaisir de participer aux rencontres annuelles de l’assainissement écologique. Cette année, une journée scientifique complète était consacrée à la question de l’urine. Fabien Esculier a pu présenter une partie des résultats des trois premières années du programme de recherche OCAPI. Tristan Martin a de son côté, présenté la démarche de sa thèse consacrée à la valorisation agricole des produits dérivés de l’urine.

La rencontre a réuni une cinquantaine de membres au Battement d’ailes, centre agro-écologique situé à Cornil (Corrèze). Le centre était équipé de différents modèles de toilettes sèches, dont nous avons pu en comparer les mérites.

Le LEESU est adhérent au Réseau de l’Assainissement Ecologique. Créé en 2009, le RAE est un collectif d’associations, de bureaux d’études, d’artisans, d’entreprises et de particuliers, qui vise à la défense de l’intérêt générale en matière d’assainissement. L’assainissement écologique, en plus de chercher à maintenir un environnement sain, s’inscrit dans une logique de recyclage de la biomasse et des éléments nutritifs ainsi que du respect du cycle des matières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *