Le cycle des nutriments sur le Campus Descartes

Retour en images sur la visite de site organisée à l’occasion des FUTURE DAYS, rendez-vous de l’innovation urbaine sur le campus Descartes. Une façon de se projeter le temps d’un parcours commenté, dans le cycle des nutriments, de la cantine jusqu’aux toilettes en passant par le corps humain. Et ensuite ? Deux possibilités. Laisser le tout partir « en ligne droite » comme déchet coûteux à traiter, ou bien accompagner ces éléments vers la terre, et donc, vers les plantes qui elles …en ont besoin. Preuve que le sujet ne laisse pas indifférent nous avons reçu près de 80 visiteurs : lycéens, chercheurs et entrepreneurs au rendez-vous pour partager leurs interrogations, et leur enthousiasme.

Les enjeux de la séparation à la source ont été rassemblés sur une dizaine de panneaux grand format grâce à une collaboration avec la designer Louise Raguet. Cette exposition est conçue pour être accessible à un large public. Elle comprend en particulier une série d’échantillons d’urino-fertilisants que l’on peut enfin regarder de près !

Elle a déjà commencé à circuler, jusque dans le hall de l’Ecole des Ponts où était organisé le 6 décembre dernier pour les « ateliers de la Source », une discussion avec les personnels et les étudiants de l’Ecole. Merci à Isabelle Gautheron, Marie-Laure Pare et leurs collègues pour cette initiative.

 

 

 

 

Crédits : Louise Raguet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *