Dans le cadre du projet SobriEau (recherche/action pour des territoires sobres en eau), voici un cahier des charges pour une prestation en SHS.
Il s’agit d’une enquête en sciences humaines et sociales auprès d’usagers des bâtiments pilotes, puis de conception et test d’outils destinés à accompagner les changements de pratiques dans une optique de sobriété.
Si vous connaissez des sociologues avec lesquels vous avez travaillé sur d’autres projets, ou que vous voulez faire passer dans votre réseau, n’hésitez pas !
SobriEau est un projet de recherche-action qui vise la gestion sobre de l’eau dans les bâtiments existants via une approche technique et l’expérience de nouvelles pratiques. Le présent cahier des charges s’inscrit dans le lot 2 de SobriEau : Recherche-action sur les freins et leviers de réalisation d’économies d’eau et outils associés. L’objet est de réaliser une enquête sociologique auprès des usagers des bâtiments pilotes au sein des trois territoires d’étude, pour dresser un état des lieux des usages actuels liés à l’eau, et d’identifier des pistes permettant, dans un second temps, d’aller vers la conception d’outils d’accompagnement au changement adaptés à différents types de profils et ou d’approches de l’usage de l’eau dans les bâtiments.
Cette enquête se déroulera sur trois territoires partenaires du projet : La Rochelle Agglomération ; Angers Loire métropole ; Valence agglomération. Elle s’articule avec une autre, menée simultanément, auprès de personnes et structures ayant une démarche volontaire de réduction forte de leur utilisation d’eau. Le terraind’étude de cette autre enquête est principalement la région Nouvelle-Aquitaine.
Consulter le cahier des charges : Vers la sobriété dans les usages de l’eau dans les bâtiments. Étude sociologique et conception d’outils d’accompagnement aux changements de pratiques.
Actualité publiée le 4/02/2026
Crédit image : Mathilde Savey
