Infocapi n°5 – Automne 2019

La boucle est bouclée ! Voilà un an que nous avons lancé l’Infocapi, la lettre d’actualités du programme OCAPI. Quoi de plus symbolique, pour fêter cet anniversaire, que de célébrer un cycle de saisons d’alimentation/excrétion qui s’achève : automne 2018, collecte d’urine ; hiver 2018, stockage de l’urine ; printemps 2019, fertilisation au lisain ; été 2019, moisson des blés ; automne 2019, mouture du blé, préparation du pain et dégustation… puis excrétion des nutriments via l’urine pour un prochain cycle en préparation pour 2020 ! La première actualité de cette Infocapi N°5 détaille la préparation de ce pain que nous avons nommé « Boucle d’Or » et qui a rencontré un franc succès pour ses premières dégustations publiques, doublé d’un succès médiatique (journal national FR3, France Inter, etc.).

En posant ce pain sur la table, nous cherchons à donner corps au débat autour de nos systèmes alimentation/excrétion : d’où vient le pain que nous mangeons ? Comment fertilise-t-on le blé aujourd’hui ? Que fait-on de notre urine ? Comment sommes-nous reliés à notre milieu de vie ? Les ramifications de ce débat sont tentaculaires et le programme OCAPI tente d’apporter une contribution de recherche et d’action pour des systèmes alimentation/excrétion soutenables. Et toutes les énergies sont les bienvenues dans ce sens !

On sent d’ailleurs ces énergies, encore modestes, se déployer de plus en plus. Les initiatives du Réseau de l’Assainissement Ecologique se multiplient dans les différentes régions de France. OCAPI a également lancé en septembre un nouveau groupe de travail avec l’association ARCEAU-IDF autour de la séparation à la source des eaux usées domestiques pour fédérer les acteurs franciliens de la séparation à la source, déjà nombreux et variés.

Comme cet Infocapi le montre, nous continuons d’essayer d’aborder le débat par ses multiples aspects : historiques, territoriaux, économiques, culturels, etc. In fine, n’est-ce pas un sujet éminemment politique mais insuffisamment approprié collectivement ? Nous serons ravis de partager notre pain « Boucle d’Or » avec vous, à nos prochaines dégustations (visite de la collecte d’urine aux Future Days à l’Ecole des Ponts ParisTech le jeudi 28 novembre – dégustation à confirmer), pour donner corps à ce débat grâce à vous.

LIRE L’INFOCAPI n°5

1 réflexion sur “Infocapi n°5 – Automne 2019”

  1. Bonjour à toute l’Equipe d’OCAPI,

    Je suis admirative de votre mobilisation et réseau en faveur de ce gaspillage de ressources que sont les matières  » fécales » ( certes parfois pathogènes pour différentes raisons) mais comment une cité peut -elle est sans cesse importatrice de matières organiques pour le coup, et ne rien rendre à notre maison commune qu’est le TERRE
    Je souhaite pouvoir suivre vos travaux et surtout en qualité de chargée de mission Cohésion sociale articulée à la Rénovation urbaine des quartiers du valenciennois et du Denaisis : comment profiter de ces mues urbaines pour inventer des portions de ville exemplaires dans le domaine ? Q

Les commentaires sont fermés.