Publications : rapports de stage

Métabolisme

Villasenor Yapur G., 2021. Déconnecter les toilettes de l’égout en Ile-de-France ? Une étape vers la séparation à la source des eaux usées. Master 2 Métiers du développement et de la coopération.

Brun, Florence, 2021. Exploration de nouveaux paradigmes de l’économie de l’eau, de l’alimentation et de la biodiversité Etude de la réforme de deux redevances des Agences de l’Eau.  Mémoire de thèse professionnelle pour le Mastère spécialisé PAPDD. Ecole des Ponts ParisTech.

Mathey, 2020. Le retour aux sols agricoles des excrétats humains au XIXe siècle dans les Flandres : le succès de l’engrais flamand. Stage de césure AgroParisTech.

Crolais, A., Lebihain, M., Le Gal, A. et Maysonnave, E. 2016. L’or liquide, l’innovation sociotechnique en assainissement par la mise en synergie d’acteurs locaux : le cas de la collecte sélective des urines sur le plateau de Saclay. Rapport de Groupe d’Analyse de l’Action Publique. Mastère Politique et Action Publique pour le Développement Durable. Ecole nationale des ponts et chaussées. Résumé

He, Q. 2016. Caractérisation de filières d’assainissement des matières de toilettes sèches mobiles et urbaines. Rapport de Master 2 Science et Ingénierie de l’Environnement. Université d’Angers.

Smail, A. 2016. Mise en place d’une chaîne complète instrumentée de traitement et valorisation de l’urine humaine dans le bâtiment Coriolis de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Rapport de Master 2 Systèmes Aquatiques et Gestion de l’Eau. Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Résumé

Dechesne, M. 2016. Mise en place d’un réacteur de précipitation à struvite à partir d’urine humaine. Rapport de Master 1 Sciences et de Gestion de l’Environnement. Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Résumé

Créno, B. 2015. Etude comparative du métabolisme urbain des urines et des fèces. Rapport de projet d’ingénieur en laboratoire. Ecole nationale des ponts et chaussées.

Esculier, F. 2008. Vers une gestion cyclique des déchets et des eaux usées. Projet de fin d’études. ENPC.

Agricultures

 

Marandet, O. 2022. Fermer les cycles de nutriments pour une agriculture soutenable : Analyse des freins et leviers à l’utilisation d’excrétats humains en agriculture biologique. Projet d’ingénieur en Laboratoire ENPC.

Elmira, C., 2021. La valorisation de l’urine humaine en agriculture sur le plateau de Saclay : Rapprocher acteurs de la recherche et acteurs locaux pour développer de nouvelles synergies entre ville et agriculture et accroître la résilience des territoires. Mémoire d’Ingénieur AgroParitech avec Terre & Cité.

Tordera, L., 2018.  Construction d’un protocole et mise en place d’un essai pour mesurer l’efficacité fertilisante de différents produits à base d’urine en agriculture. Rapport de Master 2 Risques et environnement, Institut National de la Recherche Agronomique & Université du Havre.

Martin, T., 2017. Valorisation des urines humaines comme source d’azote pour les plantes : une expérimentation en serre. Rapport de Master 2 Systèmes Aquatiques et Gestion de l’Eau. Institut National de la Recherche Agronomique & École Nationale des Ponts et Chaussées. Résumé.

Dynamiques sociales

Weingart, L. 2022. Les usages urbains de l’urine comme fertilisant. Etude des pratiques de gestion alternative de l’urine par le jardinage dans les sphères domestique et associative d’Ile-de-France. Mémoire de Master 1 Urbanisme et aménagement, Université Paris 1.

Bourcier, S. 2019. Le « pipi sauvage » en ville ou l’insoutenable fluidité des êtres. Analyse ethnographique d’une pratique citadine et des conditions de sa régulation dans l’espace public parisien. Mémoire de Master 2 EHESS Marseille. Résumé.

Namur, L., 2019. Estimation des flux de matière organique animaux et humains sur le site naturel protégé de Penfret (Finistère). Rapport de Master 1 Biodiversité Ecologie Evolution – Lyon / Les Glénans. Résumé.

Voisin, Y. 2019. Pratiques, enjeux de gestion et représentations liés aux flux de matières organiques d’origine animale et humaine dans un site naturel protégé. Rapport de Master 1 Anthropologie environnementale. MNHN / LEESU / Les Glénans. Résumé.

Mise en pratique et démonstrateurs

Meunier, L. 2023. Les modalités de démonstration des filières opérationnelles de séparation à la source. Master 2 Urbanisme et Aménagement, Sorbonne Université.

Dargentolle, L. 2019. Etude de faisabilité sur l’extension de la collecte sélective des urines dans le bâtiment Coriolis. Projet d’ingénieur en laboratoire, ENPC.