ENVILLE : développement de filières citoyennes et low-tech de valorisation agricole de l’urine humaine

Calendrier : 2022-2025

Financements : ADEME Île-de-France (2022-2023), ADEME et Agence de l’Eau Seine Normandie (2024-2025).

Présentation :

Et si vous apportiez un bidon d’urine, à destination d’une ferme partenaire, tout en récupérant votre panier de légumes au magasin de producteurs ?

C’est le pari que s’est lancé le projet Enville : explorer les possibilités d’organiser de façon simple, peu coûteuse et réversible la valorisation de l’urine humaine comme matière fertilisante. Le projet a débouché, depuis décembre 2023, sur le développement d’une filière fonctionnelle de valorisation agricole de l’urine humaine entre un groupe d’habitants qui collectent et déposent l’urine à un point d’apport volontaire, et une ferme diversifiée qui récupère l’urine lorsqu’elle vient livrer en ville. L’urine est alors transformée en un fertilisant agricole, appelé lisain, obtenu par simple stockage de l’urine humaine.

Fiches synthétiques sur les étapes de la filière développée et les outils conçus

Entonnoir à visser sur un bidon de 5L avec couvercle (à imprimer en 3D)

Rapport détaillé du développement de la filière de 2022 à 2023.

La dynamique initiée par Enville va se poursuivre en 2024-2025. Il s’agira à la fois de continuer à soutenir la filière existante et améliorer les dispositifs déployés, et aussi de favoriser l’essaimage, c’est-à-dire le développement d’autres micro-filières citoyennes dans des nouveaux contextes. Si vous êtes intéressés pour développer une telle filière dans votre environnement, n’hésitez pas à nous contacter.