Infocapi n° 3 – mars 2019

C’est le printemps ! Tandis que les bourgeons et les fleurs s’épanouissent, les cultures poussent dans les champs aux bons soins des agriculteurs. Et cette année, en Île-de-France, dans les champs de blé, de colza et de maïs, certains plants se seront nourris… aux urinofertilisants ! Par le projet Agrocapi, nous espérons ainsi combler le manque de connaissance à propos de ces fertilisants à base d’urine, y compris leur appropriation par le monde agricole.

C’est justement ce pouvoir fertilisant qui a été mis en exergue dans «  Ma Thèse en 180 secondes », à visionner sur ce lien. Rendez-vous compte : « si on valorisait l’urine de tous les habitants de l’agglomération parisienne pour fertiliser du blé, on pourrait produire 25 millions de baguettes de pain… par jour ! » Une façon d’exposer les résultats du programme OCAPI qui a visiblement plu puisque cette présentation a reçu le Prix du Public. Prochaine étape : la demi-finale nationale MT180 les 5 et 6 avril !

En attendant, cet Infocapi n° 3 témoigne du dynamisme du sujet : trois nouvelles collaboratrices OCAPI, des recommandations pour gérer l’urine, le dernier modèle novateur de toilette à séparation d’urine désormais sur le marché et pour finir, trois récits plus ou moins fictifs de mise en œuvre de séparation à la source de l’urine… pour vous inciter à nous proposer et à réaliser le vôtre !

Lire l’Infocapi n°3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *